• La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    Hier il s'agissait des lectures de mon fils, aujourd'hui des miennes. Voici le livre fini en début de semaine.

     

    Dans cette autobiographie aux airs de présentation politique de ses opinions et engagements, Najat Vallaud Belkacem évoque ses deux enfants et les plaisirs simples d'être une mère au travers les moments de partage comme les histoires du soir : c'est le premier extrait pour lequel j'ai corné la page . 

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    Puis bien évidemment il est question de carrière politique, de ce que ça implique, des combats à mener, des débats à animer, des opinions à défendre malgré les mécontents car elle souligne à juste titre qu'il y aura toujours des gens contre vous et vos idées :

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    Au travers de ces lignes, de ses lignes, je trouve que Najat est une femme engagée pour la France, son pays et sa République, pour les femmes, pour les victimes d'inégalités, elle défend vraiment dans son bouquin une politique de gauche et donne toujours une touche positive, une touche d'espoir, un témoignage de petites victoires au milieu des combats, des changements à opérer, des lois à créer, à défendre, à mener au bout et à faire appliquer. C'est en fait agréable à lire.

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    Dans cette ouvrage elle se raconte, elle s'identifie aux personnes rencontrées sur le terrain et fait en sorte que l'on s'identifie en elle et qu'on ait espoir.

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

     

    Et enfin, il y est question du ministère qu'elle a occupé de '.. à ... Qui me concerne, qui m'interpelle en tant qu'enseignante, celui de ministre de l'éducation nationale. Alors bien sûr je lisais avec un peu plus de retenue car j'avais trop peur de me laisser emberlificoter par une langue de bois. Et pourtant je n'ai vraiment pas l'impression que ce soit le cas. Elle défend très bien ses idées, ses arguments me conviennent mais comme toujours la mise en œuvre est complexe. Les gouvernements se succèdent et avec lui les réformes qui se redisent ou se contredisent mais c'est au ministre qui en fera le plus parfois sans réfléchir au bien fondé. Et pour en revenir à NVB, elle donne l'impression d'y penser, elle et j'aimerais bien la ravoir comme patronne....

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

     

    Et un autre extrait un peu plus loin, toujours sur le sujet de l'éducation nationale

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

    La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud Belkacem

     

    Et voilà, toutes ces pages cornées dans le livre pour en garder trace, ce qui ferait très certainement bondir mère qui nous a appris à prendre soin des livres, à ne pas les abimer. Oui c'est vrai maman, mais je trouve que corner les pages, c'est vivre avec le livre et le rendre un peu plus vivant et en faire un outil de partage davantage car le suivant qui lire se demandera pourquoi la page a été cornée à cet endroit !! 



    « Nouveaux livres d'AugusteL'indétrônable sopalin et sa cousine l'éponge »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mam
    Samedi 28 Septembre 2019 à 09:49

    Mais oui !!!!! ce sont tes livres ma chérie et tu me fais penser que tu m'a prêtée d'ailleurs cet ami de papier  ....

    J'ai été tellllllllllllllement déçue gamine,  par un retour de livre prêté à une adulte (en plus) rendu dans un état immonde que cela a du me traumatiser (je me souviens de la couleur du livre et du titre ) ... mais j'aime bien les livres qui ont vécu car tu sais que je suis passée  outre  l'éducation maternelle que j'avais reçu, en nous inscrivant à la bibli quand vous étiez petits  ;)) et tu connais mon amour pour le livr'ami héhé échangé trouvé prêté 

    Love ma fille 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :