• L'indétrônable sopalin et sa cousine l'éponge

    L'indétrônable sopalin et sa cousine l'éponge

    Le zéro déchet n'est pas toujours facile, surtout dans la cuisine. En tout cas ça me semble plus complexe que dans la salle de bains. Je n'arrive toujours pas à faire mes courses en vrac, à me passer de certain produits sur emballés et mes placards sont encore pleins de plastique. Ben oui je vais pas jeter tous les tupperware ! 

     

    Dans cet article je voulais faire un point sur mes essais de remplacement du papier essuie tout et de l'éponge double face.

     

    Le titre de cet article souligne la difficulté car vraiment un essuie tout sert à tout et chaque utilisateur a presque une réponse différente qui n'argumente pas dans le sens de la praticité...

    Essuyer le sol -> serpillère

    Essuyer une surface de cuisine -> éponge ( oui mais faut la supprimer elle - aussi)

    S'Essuyer la bouche ou les mains -> gant de toilette

    Se moucher -> mouchoir en tissu

     

    Après plusieurs essais non concluant et même si le sopalin est encore présent dans ma maison, j'ai trouvé un presque équivalent lavable : les lingettes micro fibres. Effectivement elles répondent à tous les besoins cités plutôt.... J'en ai donc tout un lot multicolore qui tend à remplacer définitivement la version papier jetable !!

    L'indétrônable sopalin et sa cousine l'éponge

     

    Quant à l'éponge, c'est l'autre jour avec une remarque de Tristan que je me suis rendue compte que l'on n'en avait pas racheté. "Ah et l'éponge, on doit utiliser quoi maintenant ?" (remarque qui s'est reproduite plusieurs fois, signe que le changement se fait un peu sentir :D).

    J'ai testé plusieurs alternatives :

     

    Le tawashi : je trouve ça trop petit et pas agréable dans la prise en main, c'est toujours plein d'eau et j'avoue je trouve ça un peu sale au toucher. Bref pas convaincue... Ceci dit la version grand format que j'ai réalisé me convient pour éponge à surface :D. J'utilise quand même le petit format si vraiment je dois laver quelque chose à la main ce qui ceci-dit arrive rarement car je passe tout au lave-vaisselle!!

     

    Les éponges plates : C'est la solution qui me convient le plus. Ce n'est pas complètement réutilisable à l'infini mais ça accepte quelques lavages en machine avant de se déteriorer et de commencer à s'effriter. Pratique pour éponger ou nettoyer une surface, pour passer à l'intérieur d'une assiette, d'un verre, d'une casserole, bref pour faire la vaisselle.

     

    La brosse : Certes la mienne est en plastique achetée chez Action en plus (shame on me) mais c'est top pour remplacer le scotchbrite. ça gratte bien, la prise en main est facile avec le canard de la mienne. Et top de top, elle se dévisse pour bien être lavée. je la passe d'ailleurs au lave-vaisselle de temps en temps pour la nettoyer à fond. Elle a déjà quelques mois et petit canard ne montre pas signe de faiblesse. Bien sûr l'alternative en bois est plus écolo mais la bois humide je trouve pas ça top, ça gonfle, ça reste mouillée et j'ai l'impression que ça pourrit plus vite (sûrement des impressions mais bref).

    L'indétrônable sopalin et sa cousine l'éponge

    Voilà mes petits pas en cuisine, ce n'est pas énorme mais c'est encore une petite action d'un colibri, qui est venue renforcer celle réalisée dans ma salle de bains et qui est complétée par la récherche de desserts et goûters faits maisons dont il sera question dans un prochain post très certainement.

    « La vie a plus d'imagination que toi, Najat Vallaud BelkacemActivités de vacances pour un enfant de 2 ans et demi »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :