• Je vous parlais l'autre jour du minsgame. Celui-ci a réellement contribué à me reconnecter à mon chez moi, de m'y faire sentir bien et de créer un Home sweet Home. Jusque-là non ce n'en était pas un. Revenir chez moi était une obligation plus qu'un plaisir, je n'y voyais qu'une to do list, un encombrement spatial et mental. En désencombrant mais aussi en ouvrant les fenêtres et profitant à nouveau de la terrasse je me sens moins à l'étroit et je me sens mieux, je M'Y sens mieux.

    Je vous parlais l'autre jour des vacances. Prendre le temps d'étre chez moi, avec mon fils m'a fait un bien fou et ne m'a paru si long et désagréable que ça. Laisser le temps à mon fils de faire sa vie, son train de manière autonome m'a permis à moi d'avoir le temps de ranger la maison, de glander sur le canapé ou bien de faire ce que j'avais envie de faire pour ma to do list mais aussi pour moi. Si bien que je me sentais efficace et libre à la fois. J'ai pu aussi trouver le temps d'étre et de jouer avec lui ou simplement de l'observer et ce temps là est précieux.

    Je vous parlais également de désencombrement virtuel en plus de spatial et matériel...

    Mais je dirais qu'en plus de cet élan de ménage de printemps et de vacances, il y a un catalyseur essentiel à ce bien être et à cette reconnexion ; c'est le printemps !!! Le soleil qui réchauffe, éclaire, illumine permet réellement de me sentir mieux. La lumière du jour, la possibilité d'aller à l'extérieur plusieurs fois par jour est primordial pour moi. Cela me donne l'impression de pouvoir respirer profondément et de vivre plus sereinement.

    Alors j'aime le printemps !!


    votre commentaire
  • Il y a plus d'un mois j'avais fait un article (qui a disparu suite à ma fausse manip) pour dire que je me lançais dans le minsgame. Et ça y est j'ai réussi les 30 jours !!! et même comme j'ai fait deux fois le 20ème jour (erreur de comptage des jours) et que parfois j'ai dépassé le nombre d'objets, je peux dire que j'ai désencombré ma maison de 500 objets. (Bon le carton Emmaus encombre encore l'entrée de ma cuisine mais cela ne va pas durer!)

    Minsgame

    Que d'effets bénéfiques pour ce jeu : le processus de tri en lui-même est déjà un élément positif car ça permet de faire un bilan sur sa vie et de se poser la question sur ce que l'on veut garder et ce dont on veut se débarrasser et en fait tout en se débarrassant de certains objets on se débarrasse aussi de certaines pensées négatives, de certains souvenirs désagréables. Bref désencombrer sa maison est en fait un remède pour l'esprit.

    Et puis bien sûr ce qui m'a motivée à la base était de désencombrer ma maison. C'est un fait que nous sommes à l'étroit en attendant d'acheter et de déménager pour plus grand mais comme je ne veux pas amener tout mon bazar dans notre maison définitive il fallait à tout prix que je trie avant et c'est réussi. Effectivement le résultat du désencombrement se voit notamment dans la cuisine j'ai libéré plusieurs étagères plusieurs placards qui ne restent pas vident puisque je réorganise les objets restants différemment, ça se voit un petit peu aussi dans les armoires des chambres puisque j'ai désencombré la garde-robe et j'ai désencombré surtout les poches de choses diverses et variées que je gardais pour plus tard, que je gardais parce que je ne savais pas quoi en faire et cetera, et enfin à la salle de bain où j'ai pu ranger un petit peu mieux et finalement enlever de la portée de fiston plein de choses qui ne me servaient même pas ou qui étaient périmées.

    Oui en fait, pour résumer, la cuisine notre chambre et la salle de bain ont été les trois pièces qui ont servi à ce challenge de désencombrement. À l'heure où j'écris, il me reste donc encore la chambre de fiston qui est je pense un sacré challenge. entre temps j'ai poursuivi ma lancée hors challenge et rangé l'entrée, le reste des trois pièces déjà en grande partie triées. Je peux dire que déjà ma maison a subi un grand ménage de printemps et ça fait un bien fou !!

    Le troisième intérêt de ce challenge c'est ce que ça m'a appris sur moi. Bon savoir que j'étais quelqu'un de bordélique et conservatrice ça je le savais déjà ; puisque je voulais garder le moindre chose au cas où parce que ça peut servir parce qu'on peut l'utiliser autrement où parce qu'on peut peut-être en avoir besoin dans un futur proche ou lointain qui finalement n'arrive jamais. Mais ce challenge m'a fait réfléchir en fait sur ma façon de consommer, et j'avoue sans pour autant être tout le temps dans les magasins ou les boutiques être quelqu'un qui veut acheter toujours plein de babioles pleins de trucs et bidules qui encombrent et complètent sans arrêt mon bazar. Et notamment, depuis que j'ai repris le travail après ma disponibilité et que j'ai récupéré un salaire qui me permet de me faire plaisir en allant toujours dans les magasins de bric-à-brac qui sont un vrai piège pour moi. 

    Mais quelque chose auquel je ne m'attendais pas c'est au niveau de la quantité de vêtements. Je ne suis pas quelqu'un qui suit la mode, je ne suis pas quelqu'un qui aime faire les magasins à cause de ma taille parce que je ne trouve jamais ce qui me va. Mais pourtant j'en entasse des fringues parce que mon problème c'est que je ne sais pas dire non en fait ces habits là pour la plupart sont des habits que je n'ai pas acheté mais qu'on m'a refilé et pour lesquels je n'ai pas su dire non parce que ça va toujours servir, un habit pour traîner sauf que non si le vêtement me plaît pas en fait je ne vais pas le mettre ou très peu. Bon bien évidemment il y a aussi des vêtements qui me sont trop petits mais ça la prise de poids c'est une autre histoire.

    Enfin ça a fini de me décontaminer de l'histoire Tupperware qui fut une grande histoire d'amour pour moi et grande collection. Je suis toujours fan des produits ça ça ne change pas et je vais continuer à les utiliser mais en fait je vais continuer à utiliser ceux que j'ai toujours utilisé, c'est-à-dire mes favoris, c'est-à-dire ceux qui me sont vraiment utiles pas ceux qui se sont entassés au fur et à mesure des années dans les placards de ma cuisine.

    Bref je suis heureuse d'avoir fait ce challenge minsgame qui m'a permis entre autre de me mettre à regarder des vidéos de désencombrement des vidéos zéro déchet sur Youtube et qui me font vraiment m'interroger sur ma façon de consommer sur sur les petits pas que je peux faire pour être une meilleure ecocitoyenne mais ceci fera peut-être l'objet d'un prochain article. 

    En tout cas je continue mon désencombrement matériel, mental et virtuel ! 


    votre commentaire
  • Hier ça a fait un mois que j'ai cliqué sur désactiver mon compte pour la raison "je ne trouve pas facebook utile". J'avais envie de chocher "je ne me sens pas en sécurité sur facebook", car ma santé mentale et morale y est en jeu vu l'effet que ça avait et ce que ça provoquait comme réaction et émotions chez moi.

    Pourquoi je ne trouve pas facebook utile ?

    - parce que les relations sont faussées, les communications manquent parfois/souvent de bienveillance.

    - parce qu'appartenir à un tas de groupes, un tas de pages fait perdre son temps à scroller, scroller et encore scroller sans fin pour rien.

    - parce qu'avoir de multiples amis à qui on ne souhaite même pas bonne année, c'est inutile.

     

    Ce qui m'a décidé à franchir le pas :

    - étape 1 : résolution de début d'année -> diminuer les écrans dans ma vie et comme dit précédemment je passais ma vie sur facebook. J'ai donc commencé à quitter de nombreux groupes, de nombreuses pages pour passer moins de temps à parcourir des contenus inutiles.

    - étape 2 : souci de communication qui a provoqué mon départ d'une conversation groupée et parce que je ne voulais pas faire les choses à moitié j'ai fait un "rage quit" et j'ai fait un premier départ de facebook. Sauf que j'ai coché "départ temporaire; je reviendrais", et le délai maximum de désactivation temporaire était une semaine avant une réactivation automatique. Ce qui a donc été fait après une semaine le 26 mars.

    - étape 3 : je me suis reconnectée une semaine après pour voir et de suite je me suis sentie mal, stressée, de ce que les gens allaient dire, écrire, penser, de voir apparaitre la vie parfaite des gens ou des choses qui ne m'intéressaient pas le moins du monde ; de savoir ce que j'allais publier si c'était trop, pas assez, parce que moi aussi j'y racontais ma vie même si ça n'intéressait pas les gens. Bref j'ai redésactivé mon compte de manière plus définitive.

     

    Comment je me sens maintenant :

    - mieux, même si ce n'est pas seulement l'absence de facebook qui me repose mentalement mais bien cette démarche de désencombrement matériel, virtuel et moral dans laquelle je me suis lancée.

    - embêtée notamment par l'absence de messenger car sur le coup certains échanges étaient utiles et se faisaient mieux et plus rapidement par ce biais. C'est pas grave, les sms et what's app fonctionnent très bien aussi.

    - satisfaite de cette décision car Instagram ne me crée pas cette sensation de mal être (même si c'est devenu tout aussi chronophage et je recommence mes dérives avec IG et ce n'était pas le but)

    - soulagée car cela m'a permis de mettre de la distance avec certaines personnes qui sont pour l'instant néfastes pour moi. 

     

    Et la suite : 

    - faire de même avec IG :

    * arrêter de scroller, de vérifier les notifications et de regarder les stories à longueur de journée. Oui oui je fais pareil qu'avant.

    * arrêter de raconter ma vie et d'écrire des romans pour accompagner mes images.

    * éventuellement le désinstaller de mon téléphone puisque de toute façon je ne peux pas y accéder de l'ordi puisque l'ordi a compris lui que mon compte n'existait plus (puisque lié à celui de facebook) donc de toute façon le moindre bug la moindre déconnexion me fera la même chose sur le téléphone.

    Je m'étais donné comme délai la fin du minsgame puisque mes publications contribuaient à maintenir ma motivation dans le désencombrement. Oui mais c'est fini... alors peut être la fin des vacances... pourquoi pas, je vais faire ça allez!

     


    votre commentaire
  • Je cherche depuis un moment une solution pour pouvoir dicter mes articles de blog, car feignasse que je suis parfois, j'ai juste la flemme de taper sur le clavier mais pourtant j'ai quand même envie de raconter ma vie, comme là présentement. Et puis aussi parfois je n'ai juste pas envie d'être devant l'ordinateur mais j'ai quand même des idées plein la tête pour écrire mon blog. Alors voilà premier article écrit en direct de mon lit et 3e article écrit sous la dictée. Parce que oui, j'avais déjà pensé à la reconnaissance vocale de mon téléphone ; d'écrire une note mais le problème était après, pour relier mon téléphone avec la note écrite à l'ordinateur pour n'avoir qu'à faire copier-coller sinon tout l'intérêt est perdu. Et ce soir je viens donc de découvrir keepnote, une des applications du compte Google. Je vais donc abandonner colornote avec lequel je fonctionnais depuis quelques années maintenant au profit de keepnote.

    Enfin bref du coup c'est peut-être l'occasion de vous parler de ma "relation" avec mon téléphone et de l'évolution suite à mon objectif principal de 2018. Je vous en avais parlé ici, ou encore là.

     

    La première étape c'est d'arrêter de regarder mon téléphone en permanence et encore pire de l'utiliser quand je suis au volant. Parce que ça il n'y a juste pas à discuter c'est la loi c'est interdit parce que c'est dangereux pour moi et pour les autres.
    Ensuite ma principale utilisation de mon téléphone était pour regarder inlassablement Facebook et parcourir toutes les pages et groupes desquels je faisais parti - oui faisais puisque j'ai fait un peu de ménage, j'en avais marre en fait de suivre tous ces groupes qui ne m'apportaient rien et de parcourir ces pages juste par réflexe sans ne jamais rien trouver d'intéressant ; j'ai donc supprimé tous les groupes de vente troc et bonnes affaires et une partie aussi des groupes de portage puisque j'arrive en fin de portage, mon fils fait la grève mais ce n'est pas le but de cet article.
    Puis mon frère m'a répété plusieurs fois que je n'arrête pas de raconter ma vie sur Facebook et ça aussi ça m'a saoulé alors même si je ne suis pas encore prête à faire le pas de m'enlever complètement de facebook, j'ai déjà enlevé facebook de mon téléphone, je n'ai gardé que les différentes applications de messagerie pour communiquer puisque c'est fonction principale de téléphone.

    Et ensuite ... malheureusement vient le petit épisode du téléphone volé ! Comment me séparer efficacement, comment couper le lien efficacement avec mon téléphone ?! ahahah je ris jaune. J'ai donc passé 24 heures sans téléphone portable avant de ressortir mon vieux Samsung avec déjà toutes les applications installées dessus donc j'ai retrouvé durant quelques jours facebook sur mon téléphone. Mais mon cher Samsung a rendu l'âme alors j'ai récupéré le vieux LG de Cœur qui m'a proposé grâce à mon compte Google de faire une réinstallation identique à celle que j'avais sur mon vieux Samsung. C'est fou tout ce qui est retenu quand même à notre insu mais c'était bien pratique sur le coup. Puis finalement ce LG m'a dit qu'il n'avait pas assez de place qu'il fallait que je supprime des applications alors j'ai resupprimer Facebook et même Instagram et j'en suis là pour l'instant. J'ai également supprimé les jeux du téléphone parce que c'était aussi quelque chose de chronophage et d'addictif. Alors à l'heure actuelle je me sers de mon téléphone avec les différences applications de messages : Messenger WhatsApp et compagnie, pour prendre regarder des photos et bon pour jouer un petit peu au scrabble par Messenger c'est tout. De manière épisodique je télécharge un jeu ou un autre mais je ne le garde jamais très longtemps.Il me sert aussi à faire des listes et à faire des notes diverses, GPS et calendrier.
    Allez article bon pour la relecture pour publication demain de mon ordinateur. Bonne nuit ! (edit de la relecture : mise à part la reconnaissance vocale qui me propose parfois des tournures farfelues et des fautes d'accords énormes, je trouve que l'article a du coup une formulation parlée avec des phrases longues et qui passent du coq à l'âne car cela écrit comme je parle. Il faudra donc que je fasse attention à ce détail...)


    votre commentaire
  • Et voici la dernière semaine de l'année,

    voici donc le dernier thème de l'année : Mon cadeau

    j'ai choisi la photo de ma nouvelle écharpe de portage ramenée du Chili et offerte par ma petite soeur adorée.

    1m x 2m, c'est donc du portage dorsal en écharpe courte, j'ai donc essayé le portage façon pagne "à l'africaine" pour l'occasion. 

    Projet 52 s52 : Mon cadeau

    J'ai réessayé avec les bras à l'intérieur comme pour porter les petits bébés, je trouve ça plus sécurisant.... mais il faut que Fiston le veuille.... 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique