• Rotation des jeux

    Cela faisait un moment que ça me travaillait. J'ai lu plusieurs fois cet article d'une super maman/maitresse blogueuse/amatrice de Montessori and co et ça me travaillait encore plus. Ou encore celui-ci ou bien celui-là. Je crois même que j'en avais déjà parlé lorsque j'avais mis en place la rotation des jeux dans ma classe de l'an dernier. 

    J'ai donc commencé par lister et catégoriser sur une page de mon bujo afin de me rendre compte de tout ce que Fiston avait et de ne pas le "priver" d'une catégorie de jouets durant une rotation. 

    Puis j'ai fait de la place dans l'armoire pour pouvoir ranger et stocker ce qui n'était pas sur les étagères de jeux, le but étant de limiter ce qui est sur l'étagère pour avoir une meilleure visibilité, inviter aux jeux car trop de choix tue le choix. 

    Et enfin je me suis lancée.... pour l'instant je afis un roulement environ tous les 10-15 jours, et c'est une rotation partielle, je laisse à disposition ce avec quoi il joue le plus pour aller dans le sens de sa sensibilité du moment, ou parfois je laisse en déplaçant si justement il n'est pas allé vers un jeu pour voir si c'est la place qui empechait l'accès ou juste le désintérêt (auquel cas je peux changer sans attendre la rotation).

    J'ai déjà l'impression de voir un résultat puisque Fiston, très sensible à l'ordre en ce moment (#periodessensiblesMontessori), joue, reste concentré et répète de nombreuses fois l'action qu'il est en train de faire. je le vois redécouvrir chaque fois que je fais la rotation et je le vois évoluer aussi dans sa manière de faire avec un jeu ou une activité. Et je suis impressionnée aussi par sa mémoire sur la place des choses ou le rangement. Quand je dis qu'il est pleine période sensible de l'autre je ne plaisante pas, vraiment !!

     

    Voilà ce que ça donne en images :

    - liste bujo

    - stockage

    - rotation 1, 2 et 3. 

    Rotation des jeux

    « Zim bam boumVie pratique - tâches ménagères à 18 mois (ou presque) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :