• Un petit garçon en éveil

    Six semaines, mon grand bébé est déjà très éveillé, très observateur et très curieux des ombres, lumières et ce qu’il peut distinguer autour de lui.

    Dans son landau, il adore regarder les replis du “capot” qui doivent créer des ombres dans les drapés. Mais là où il est le plus éveillé c’est sur la table à langer et sur son transat à côté de moi.

    Un petit garçon en éveil

     

    J’ai donc commencé il y a quelques semaines déjà à lui donner à regarder… des images à contrastes, du noir et blanc car c'est ce qu'il distingue le mieux. 

    Un petit garçon en éveil

     

    Lorsqu’il est sur le transat chaise-haute, je lui installe le livre dépliant black and white de Tana Hoban. Je pense qu’il aime bien car il reste chaque fois quelques minutes concentré sur l’image du jour. Un coup blanc sur fond noir puis noir sur fond blanc, mon bébé découvre les silhouettes des objets du quotidien ou presque : un bateau qu’il découvrira peut être bientôt en allant voir mamie clic clac si elle déménage près de la mer ; un biberon, c’est une nouveauté actuelle ça ; un oiseau car il entend deux calopsittes chanter/crier tous les jours ; des clefs ou encore un bavoir, des boutons…. J’ai choisi celui-ci plutôt qu’un autre car il peut se déplier complètement en éventail. Ainsi lorsque j’aurai installé son coin d’éveil au sol (bien meilleur pour la motricité libre que le transat je sais bien mais je me dis que mon sol n’est pas assez propre avec les plumes d’oiseaux, les graines qu’ils font tomber, etc et je ne sais pas où installer ce coin d’éveil proche de nous dans la pièce à vivre assez loin de la cage…. j’y réfléchis et je ferai un article dès que ce sera installé), bref fin de la parenthèse je disais donc…. lorsque j’aurai installé son coin d’éveil au sol, je pourrai poser le livre déplié à ses côtés pour qu’il puisse regarder plusieurs images (comme le bébé au dos de la couverture du dit livre.)

    Un petit garçon en éveil

     

    Quelques jours plus tard, remarquant justement que le moment du change était un temps d’éveil important, j’ai cherché des images à plastifier à accrocher au mur à côté de lui. De plus c’est à l’inverse de son côté préféré où il tourne habituellement la tête dans son berceau ou avec nous en co-dodo, cela rééquilibre donc. Voici les belles images que j’ai trouvé sur internet 

     

    Pour l’instant cela fait plus d’une semaine que j’ai laissé celle avec les palmiers que je trouvais moins complexe, je vais changer ce week-end je pense et changerai toutes les semaines. Je pense que ce qu'il observe aussi et surtout c'est l'ombre de son poing, de son bras en mouvement car la fenêtre à l'opposé projette l'ombre sur le plastifié de la feuille et cela se voit bien. 

    Un petit garçon en éveil

    Je garderai ensuite ce lieu d’affichage d’images pour l’éveiller par l’observation. Je pensais peut être trouver un petit miroir aussi à poser à cet endroit et puis plus tard d’autres images… des portraits de bébé ou d’enfant quand il sera sensible à ce genre d’images et puis pourquoi pas des images d’art quand il sera plus grand. J’avais trouvé cette idée de reproduction d’art chez Merci qui ? 

    (Oui oui quand Auguste aura bien grandi, on en est pas là !)

    Et la couleur ? ça va venir aussi très très bientôt :D

    « S41 (6 semaines de vie) : les premières de la semaineS42 (7 semaines de vie) : les premières de la semaine »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :