• Une journée de remplacement en SEGPA

    8h20, j'arrive à mon école de rattachement et attend l'appel de la secrétaire pour mon affectation du jour ou de la semaines.

    8h35 je commence à me dire que je vais rester tranquille à mon école de rattachement finir le rangement de mon classeur de remplaçante que je remanie car il ,e me correspondait plus.

    8h36, ah un appel

    8h37 on m'envoie en segpa à 40 minutes, la secrétaire ne sait ni les niveaux ni les matières, bien bien on verra

    9h15 j'arrive au collège, je prends connaissance de l'emploi du temps de la journée cool c'est semaine A je finis à 15h, j'ai donc raté la première heure de cours, j'aurais les 5ème, 3ème puis 6ème en anglais, français et histoire géo. BON va falloir improviser, mais c'est ma spécialité.

    9h25 les élèves de 5ème arrivent ils étaient en étude tant qu'il n'y avait pas de remplaçant... bon alors il reste 40 minutes de cours, improvisation adaptation improvisation vite une idée^^

    -> présentation en anglais tiens c'est un bon début ça et c'est une compétence à travailler régulièrement. Bon les 12 élèves y passent malgré les râleries de certains... My name is I am ... years old. I love... I hate. Pas trop mal mais il reste encore pas mal de temps. le thème travaillé précemment est Hazlloween mais ils ont fait l'éval et c'est plus de saison. Trop tôt pour Noël. Bon autre chose. 

    -> London allez ! What do you know about London ? Construction collective d'une espèce de carte collective ou disons de schéma avec tout ce qui représente Londres et dessin de tout ça  observation d'une image avec reconnaissance des différents éléments. 

    10h10 OUf c'est la pause, allez 15 minutes pour trouver comment je vais occuper des 3èmes segpa en français et en anglais pendant deux heures !

    10h25 Allez c'est parti on commence par l'anglais, je sors le texte de Billy and the monster de mon classeur, j'ai trouvé les images sur internet à la pause, je me dis que ça peut passer?. Un texte long et pourtant simple et répétitif, visant le repérage de mots connus et la compréhension. Ca fait pas trop débat et ça peut porter à discussion sur l'implicite que j'ai du mal à voir avec des CM. Ma foi ça fonctionne pas trop mal avec F et les 5 filles par contre les 3 autres garçons n'ont pas l'air motivés à faire de l'anglais. Entre W qui répète qu'il ne sait pas lire en anglais (c'est pas ce que je lui demande mais bon), et H qui va me tester pendant deux heures et user pas mal de ma patience, A ne sera pas de reste non plus. Bref j'ai parlé calmement, crié, puis finalement ignoré et laissé tomber pour me concentrer avec les élèves motivées. Après la première écoute, nous avons fait une production d'écrit collective en anglais pour décrire le monstre (He has got.... Eyes are....) puis en binôme ils devaient faire une rédaction de leur description physique.

    11h20 Il est temps de faire cinq minutes de transition avant de passer au français. la collègue des 4èmes m'a passé deux fiches de lecture, une avec 10 coquilles à trouver et corriger en donnant du sens au texte et un texte avec un QCM et des questions de compréhension. Exercice étant estampillé cycle 3, je suis partie confiante pour la réussite et inquiète pour occuper le temps restant. Ben en fait ça nous bien occupé l'heure complète....

    12h15 REPAS chouette, je retrouve ma copine Cindy, prof de maths au collège avec qui j'étais à la fac et on profite du repas pour donner des nouvelles et rattraper le temps eprdu.

    14h05 Histoire géo 6ème.... Trouve une lecture doc sur le tour du monde en 80 jours de jules verne et le vendée globe sur un vieux manuel 6ème dans la classe. On va commencer par de la recherche de définitions dans le dico et faire les questions. Bon le dico pour 5 éf nous abien pris 45 minutes donc en 5 minutes une seule question (à l'oral) a été faite. Mais pas grave. 

    15h fin des cours YTouhou j'ai survécu et je complète ma grille de bingo de remplaçante sur la ligne enseignement spécialisé !

    Dans les échanges du jour question fréquente : "madame vous remplacez plus souvent dans le primaire ou dans le collège ?"

    ou dans le domaine retrouvailles : "Y tu étais où avant ?

    - à l'école Victor Hugo madame 

    - Ah oui je me souviens je t'ai eu un jour en classe l'an dernier !" ET O qui s'exclame "j'y étais aussi !

    -Ah oui je me souviens maintenant !"

    Et A "C'est vrai hein que vous connaissez ma soeur madame. 

    - Bien sur je l'avais en PS l'an dernier lors de mon long remplacement !"

    Bref la journée est passée et c'était une expérience supplémentaire positive !

     

    « Pop je passeProjet 52 s44 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :