• Une idée folle

    J'étais obligée de vous mettre une bande son pour lire cet article ! La voici

    Une idée folle

    Le monde.fr proposait jusqu'à dimanche soir de regarder gratuitement le documentaire "Une idée folle". 

    Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

    J'ai aimé ce documentaire car il donne espoir. Espoir d'avoir des enseignants motivés, passionés dans les équipes. Espoir d'une réflexion élargie sur le bien être des enfants et sur ce qui les motive et les passionne eux. Espoir d'un monde meilleur en plaçant la citoyenneté, les valeurs positives et le savoir être au centre des apprentissages.

    J'ai aimé ce documentaire car il remet en question. Sérieusement comment faire tout ça face à 27 ou 30 élèves. Comment prendre en compte chaque individualité dans le groupe. Comment être motivant pour chacun et pour tous malgré leurs passions et intérêts différents. Comment apprendre le respect, la solidarité, l'entraide, la citoyenneté dans un monde où tout va vite, où tout zappe, où la violence et l'individualisme sont parfois trop présents.

    Bref, toujours en questionnement sur mon métier, sur ma façon d'être dans la ie tout court grâce à ce film ! C'était ma petite séance movie du dimanche après-midi pendant que Coeur s'occupait de Fiston.

     

     

     

    « BO le fabuleux destin d'Amélie PoulainDans 100 dodos »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :