• Un petit coin d’éveil pas trop montessori

    Mon grand bébé gazouille, gigote avec ses pieds, joue avec ses mains devant son visage, fixe les mobiles fabriqués par ma soeur et les ombres que ceux-ci produisent au plafond, observe les images en noir et blanc posées ou accrochées à côté de lui. Mon petit bébé ne se contente plus de dormir, téter et remplir sa couche et j’ai vu son attitude changer à sa sixième ou septième semaine : demandant beaucoup moins les bras, il lui arrivait de me pousser et de râler exprimant son envie de découvrir le monde autour de lui et d’être posé sur le dos pour pouvoir observer à côté et au dessus de lui.

    Bon le revers de la médaille c’est qu’il s’est mis à pleurer le soir vers 17-18h pour se décharger de toutes les stimulations de la journée, des pleurs inconsolables qu’il faut laisser s’évacuer un peu même si ça fend le coeur avant de pouvoir reremplir le réservoir d’amour et de sécurité de mon fils.

     

    Bref, j’ai donc commencé à installer son coin d’éveil.

    Un petit coin d’éveil pas trop montessori

    C’est un coin amovible et changeable que j’installe au salon en bougeant la table basse. Ainsi il est dans la même pièce que nous quand je suis à l’ordinateur, que je cuisine ou que je m’occupe du rangement et du linge.

    Je dispose son tapis d’éveil Winnie l’ourson que je lui avais acheté avant sa naissance, Tigrou et Bourriquet sont accrochés sur l’arche. Fiston a l’air d’apprécier et il a passé longtemps à dévisager Bourriquet la première fois puis Tigrou les autres fois. Est-ce une préférence de couleur ou une conséquence de la disposition de l’un ou de l’autre au-dessus de lui ?

    De part et d’autre j’ai disposé le livre éventail de Tana Hoban qu’il connaît déjà et un miroir vertical auquel il semble très peu prêté attention. La première fois j’ai caché et bloqué l’accès sous le canapé avec le coussin d’allaitement mais me suis rendu compte que le miroir passait juste sous le canapé ce qui permettait à la fois de cacher le dessous du fauteuil, stabiliser davantage le miroir et laisser davantage d’ouverture de part et d’autre puisque le but d’un coin d’éveil au sol est d’être ouvert et de permettre davantage la motricité libre plutôt que dans un parc fermé ou un transat. La preuve étant que Fiston a déjà fait un progrès en cherchant à basculer sur le côté et en ayant réussi deux fois.

     

    Pourquoi pas trop montessori

    Tout d’abord il y a trop de couleurs vives, ce qui peut entraîner une sur stimulation, il est conseillé de favoriser un tapis, matelas ou futon de couleur claire ou le cas contraire de recouvrir celui-ci d’une couverture moins flashy.

    Les objets suspendus ne sont pas forcément adaptés non plus, la progression des mobiles montessori est assez “stricte” et répond à l’évolution des capacités visuelles du bébé.

    Concernant le miroir, il est préférable (et plus sécurisé) que celui-ci soit accroché au mur de la pièce pour avoir une vision globale de celle-ci. l’option sous le canapé permet davantage cette vision d’ensemble que lorsque je l’avais calé contre la table basse au milieu de la pièce ce qui coupait donc la vision de la moitié de celle-ci.

    Bref je n’ai pas complètement tout faux et j’adapte à ma sauce, je n’ai pas pu pour l’instant faire un “coin nido” fixe comprenant également les petites étagères pour le rangement des jouets avec rotation pour plus tard, avec le crochet au plafond permettant de suspendre les différents mobiles au fur et à mesure et les cadres d’oeuvre d’art au dessus de l’étagère pour quand il se lèvera… Tout simplement parce que je fais un coin amovible, donc il n’y a pas tout ces éléments fixes.

    Oui mais de toute façon pourquoi ces éléments déjà alors que c’est pour plus tard ? Tout simplement pour le besoin d’ordre des nourrissons dès quelques mois. Chaque chose a une place et doit garder celle-ci, c’est pour cela qu’il est conseillé de ne pas tout réorganiser l’espace chambre et l’espace jeu au cours de la première année.

    Mais chacun fait ce qu’il peut. En tout cas, je ne surcharge pas en jouets et observe mon fils qui a l’air de se plaire et d’apprécier les sollicitations même colorées de son nouveau coin d’éveil, et j’ai envie de dire c’est cela le principal.

    Un petit coin d’éveil pas trop montessori

    « S44 (9 semaines de vie) : les premières de la semaineBaby boy a 2 mois »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :