• Trousseau d'entrée maternité

    La clinique dans laquelle je vais me rendre pour accoucher m’a donné une liste pour préparer mon sac maternité. Elle est séparée en deux parties salle d’accouchement/reste séjour. Chacune de ces deux parties est à son tour divisée en deux pour bébé/pour maman

    Trousseau d'entrée maternité

    (image trouvée sur le blog de natachouette, d'ailleurs son article de valise mater est pas mal je vais peut être m'en servir pour faire des ajouts dans la mienne)

     

    Ce qu’il faut prévoir pour la salle d’accouchement (sac à part)

     

    Pour bébé :

    -1 body en coton (c’est Chéri qui choisit le premier body de son fils, on prévoit taille naissance et taille 1 mois car si bébé sort à terme à 4kg, ce n’est pas sûr qu’il rentre dans le naissance)

    - 1 brassière en lainage (choisi aussi par Chéri parmi les tricots de nos grands-mère)

    - 1 pyjama (j’en ai choisi un naissance offert par belle maman et un 1 mois offert par maman, on verra lequel il peut porter à la naissance comme le body)

    - 1 bonnet (tout mimi que j’ai acheté lors d’un vide grenier)

    - 1 bavoir (je m’interroge sur l’utilité du bavoir en salle d’accouchement mais pourquoi pas, j’ai donc pris un des premiers bavoirs offerts par ma maman)

    - 1 drap de bain pour bébé

    - 1 drap housse 40x80 (pourquoi dès la salle d’accouchement ??)

    - 1 couverture polaire (1 trop jolie à l’effigie de Winnie que j’ai acheté sur le bon coin)

    - 1 gigoteuse ou turbulette (la sage femme m’a dit que c’était pas indispensable, la couverture était plus pratique et suffisait, au pire la gigoteuse sera dans le grand sac si besoin)

    - 1 paire de chaussettes ou chaussons (tricotés aussi par nos grands mères assortis au lainage !)

     

    Pour maman

    - 1 tee-shirt ample ou une chemise de nuit (ce choix a une importance, à savoir que ma mère a gardé la chemise de nuit de ma naissance et m’a donné un coupon pour la couverture de fiston !!)

    - 1 peignoir (même en été ? Bon ce sera juste un gilet)

    - 1 grande serviette de toilette ou drap de bain

    - 1 brumisateur (facultatif) (sur le coup non je ne trouve pas que ce soit facultatif…)

     Trousseau d'entrée maternité

    Ce qu’il faut prévoir pour votre séjour en maternité

     

    Pour bébé :

    - 6 bodies en coton (j’en ai pris 3 naissances et 3 taille 1 mois, Chéri fera les ajustements avec les allers-retour maison)

    - 3 brassières en lainage (toute la gamme de tricots trop mimis confectionnés avec amour par nos grands-mères!)

    - 6 pyjamas (mélange naissance et 1 mois comme pour les bodys)

    - 3 paires de chaussettes ou chaussons (assortis aux lainages !)

    - 1 paire de moufles (facultatif) (personnellement vu la saison je ne vais pas en prendre, ah ben si j'en prends pour empêcher qu'il se griffe après commentaire)

    - des bavoirs (trop cool j’en ai même un qui vient d’Irlande ! Merci Alice et Lolo !)

    - 6 serviettes de toilette ou drap de bain pour bébé (pourquoi tant ?)

    pour le berceau :

    - 3 draps housses (40x80) (ça fera 3 avec celui de la salle d'accouchement, j'en ai pas plus, au pire Chéri ramènera un petit drap de la maison)

    - 2 gigoteuses ou 2 turbulettes ou 2 parures de berceau et 1 couverture (ce sera 2 gigoteuses, 1 prêté par Marion, 1 par Elodie :) )

    - 4 langes ou 4 taie d’oreillers (protection pour le drap housse) (pour l'instant j'en ai acheté 3 ce sera donc 3...)

    Pour sa toilette

    - 1 brosse ou 1 peigne (facultatif)

    - 1 liniment oléo-calcaire

    - 1 thermomètre de bain

    - des carrés de coton

    -  1 paquet de changes complet (2/5kg) ou appel au service couche de la maternité

    Des amis m’ont aussi conseillé de rajouter une sucette car parfois difficile de le calmer les premières nuits et premiers jours et ça peut rendre service.

    J’hésite à rajouter également une combinaison pour la sortie de mater malgré la saison je ne sais pas si c’est utile pour qu’il ait quand même bien chaud … non peut être pas, je ne sais vraiment pas...

     

    Pour maman :

    - Bas ou chaussettes de contention (pour continuer à être sexy pendant au moins 2 mois après accouchement la sage-femme m’a dit ^^)

    - pyjamas ou chemises de nuits (vêtements amples et confortables) (j’ai sélectionné 3 tuniques/tee-shirts qui me semblent faciles pour allaiter avec mes leggings/pantalons confortables pour être quand même un minimum habillée et deux pyjamas pour la nuit pour prévoir rechange en cas de trop grosse montée de lait...)

    - 1 peignoir ou une robe de chambre (mouais, ce sera un long gilet et ça ira très bien)

    - 1 paire de chaussons ( des tongs neuves toutes roses car j’ai vécu tout l’été en tong )

    - des serviettes de toilettes (je prends également mon peignoir pour la douche)

    - 1 nécessaire de toilette : savon, brosse à dents, sèche cheveux…(Je vais prendre le shampoing douche au monoï offert par manue !)

    - 1 paquet de serviettes hygiéniques épaisses (taille super ou nuit)

    - 1 paquet de serviettes hygiéniques normales

    - 1 savon liquide pour toilette intime

    - des slips jetables ou slips en coton

    Si vous décidez d’allaiter votre bébé

    - 1 coussin d’allaitement

    - 1 soutien gorge d’allaitement (1 taille au dessus de votre taille fin de grossesse)

    - 1 boîte de coussinets d’allaitement

    - 2 bouts de sein en silicone (facultatif)

    La sage-femme a aussi conseillé une crème pour les crevasses à prendre dans la valise.

    Je vais aussi prendre mon papa nounours qui me suit partout (d'ailleurs on le voit sur la photo plus bas), je vais rajouter mon cahier de coloriage, un magazine ou livre pas prise de tête, mes écouteurs (d'ailleurs faut que je me prépare une play list sur mon téléphone en cas de long travail)! Et prévoir la tenue pour la sortie dans un sac à part que je laisserai à la maison.  

     

    Je trouve cette liste vraiment exhaustive, je ferai un bilan post accouchement pour vous dire si j’ai eu besoin de tout et si il y avait d’éventuels oublis qui m’ont paru utiles voire indispensables !

    J’ai déjà quasiment tout réuni, voici actuellement ma valise et le sac pour la salle d'accouchement à côté :

    Trousseau d'entrée maternité

     

     

    « Lecture en cours : avant j’avais une vie maintenant j’ai des enfants Férié »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Saby
    Lundi 15 Août 2016 à 14:01
    Maaaa j avais oublié qu il fallait tant de choses ....mais je pense que ma petite maternité fournissait pas mal de choses ...
      • Lundi 15 Août 2016 à 14:03

        oui je pense que certaines maternités et surtout hôpitaux publics fournissent davantage. 

    2
    lucie pinot
    Lundi 15 Août 2016 à 14:12

    un appareil photo voir une caméra!!!!! ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :