• Rotation des jeux en classe

    Depuis fin mars, je suis en remplacement dans une classe de TPS-PS. Lorsque je suis arrivée, c'était un peu chaotique. 

    Les règles de vie en groupe étaient quelque peu inexistantes. Des jeux avaient été redisposés là après un petit épisode de vide et de blanc passager dans cette classe. Trois grandes tables étaient disposées en long. L'espace était très fermé. J'ai passé deux premières semaines un peu hantée dans cette classe.

    Puis un "mur" est tombé, enfin un meuble. Et alors j'ai commencé à m'approprier les lieux, à ouvrir l'espace, enlever une table, bouger les deux autres, ouvrir les coins jeux, et vider les étagères... Parce que sans règle de vie, trop de jeux à disposition donnait un énorme chaos plusieurs fois par jour. Il y avait trop de choses, trop de choix, ils ne savaient pas se poser, se concentrer sur un jeu, une activité. Alors tant pis, quitte à laisser de nombreuses étagères vides chaque semaine, il n'y a que peu de choix chaque semaine. Le résultat a été immédiat. Le lendemain, ils ont commencé à s'approprier les jeux et à vraiment apprendre à jouer, apprendre à apprendre, apprendre à se poser. Et moi, j'ai respiré. j'ai pris possession des lieux, j'ai pris possession de ma classe pour 4 mois. Bon c'est toujours difficile au quotidien mais c'est tellement mieux. Je suis fière de moi, de mon travail. 

    Bon, cet article m'a permis de faire un petit bilan sur ce remplacement. Mais je n'ai pas toujours parlé de la rotation des jeux...

    Rotation des jeux en classe

    Rotation des jeux de construction/garage (2 par semaine, 1 pour le coin construction, l'autre pour le coin regroupement à l'accueil) entre : 

    - garage et caisse de voiture

    - kapla

    - blocs de construction en bois

    - duplo

    - clippo

    - gros blocs "lego" en plastique

    - blocs aimantés

    Rotation des jeux en classe

    Rotation des puzzles parmi des puzzles à encastrement et des puzzles à morceaux.

     

    Rotation des jeux "mathématiques" :

    - tours gigognes

    - boîtes à formes

    - dominos

    - memory

    - coloredo

    - ...

     

    Rotation des jeux de motricité fine :

    - vis et boulons

    - perles à enfiler

    - picots

    - maillons

    - ...

    Rotation des jeux en classe

    Comment je m'y prends pour la rotation ?

    En principe je change toutes les semaines, parfois tout parfois une partie.

    Pour le coin construction/garage, j'en sors 2 par semaine, 1 pour le coin construction, l'autre pour le coin regroupement à l'accueil.

    Le reste des caisses de construction étaient entreposés dans la pièce adjacente qui sert de mini BCD/ pièce libre pour ateliers en petits groupes/débarras.

    Pour les étagères "autonomes", je ne remplis pas plus d'un tiers des cases sinon il y en a trop et comme dit précédemment ils ne se posent pas et jettent tout par terre. Souvent je laisse les jeux auxquels ils ont adoré jouer et je change les autres ou alors au contraire si je veux qu'ils s'intéressent davantage à une activité je la laisse plus longtemps et je fais en sorte de la placer en tant d'accueil pour induire l'activité et la présenter.

    Le reste des jeux est stocké dans une armoire de rangement dans la classe. 

    Pour les puzzles, je change toutes les semaines car ils en ont vite fait le tour. j'en sors 7 ou 8 : moitié encastrement, moitié morceaux. J'ai déjà trié à mon arrivée tous les puzzles incomplets car inutiles et inintéressant pour l'auto-correction. Peut-être les morceaux disparus réapparaîtront pendant l'été quand les ATSEM feront le grand ménage ...

    Le reste des puzzles complet est dans une caisse sous mon bureau facile d'accès pour la rotation.

    En ce qui concerne le présentoir à livres, le changement est induit par les sorties médiathèque et/ou thème abordé.

    Parmi tout cela, le matin, je dispose quelques jeux sur les tables pour les accueillir. Puis lors des temps d'atelier, il y a le choix entre l'atelier dirigé avec moi, l'atelier dirigé avec l'ATSEM ou les jeux de manière autonome. 

    Je n'ai pas pu mettre vraiment en place un système d'ateliers autonomes individuels comme je l'aurais voulu car c'était trop loin du point de départ où j'ai récupéré la classe. Déjà j'ai progressé avec eux dans l'apprentissage de la concentration et du rangement et c'est déjà beaucoup !!!

    Sur les photos, je n'avais pas épuré les étagères, j'avais juste commencé à ouvrir un peu l'espace :D

     

    « Projet 52 s24Projet 52 s26 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :