• Nouvelle des fourmis

    Nouvelle des fourmis

     

     

    Malheureusement nous avons eu quelques pertes à déclarer : une de mes reines est morte avant que les premières ouvrières naissent. Ma colonie en pot a du être transférée de manière brutale dans la fourmilière et cela a été fatal à deux ouvrières. Et surtout la reine pheidolle de Cœur qui était blessée n'a pas survécu non plus. Sa mort est un mystère. Est ce sa faiblesse due à la pâte cassée ? Est-ce le régime carnivore de ces fourmis qui n'a pas été suivi au début quand il pensait à une autre espèce ? Est-ce les ouvrières qui ne nourrissaient pas leur reine ? Bref je suis dégoûtée pour cœur qui l'est tout autant. 

    Nouvelle des fourmis

    Sinon tout va bien. Les colonies se développent. Elles sont désormais toutes reliées à des fourmilières avec l'aire de chasse. Elles n'ont pas l'air motivés encore à migrer car le tube à essai est bien humide comme il faut encore... Mais elles partent explorer quotidiennement et se substanter de leur goutte de miellat fait maison (lait/miel préparé à l'avance dans la pipette et gardé au frigo pour tenir la semaine), en témoigne leur abdomen bien rebondi.

    Nouvelle des fourmis

    Nouvelle des fourmis

     

    [Au moment où j'ai écrit cet article il y a plusieurs semaines, une reine était encore exclusivement en tube sans couvain de taille importante et faiblarde] Quant à la dernière, encore en tube, je lui ai redonné quelques forces (trop peut être) en la faisant manger pendant la période de couvée de la première génération car elle me semblait bien faible et je ne voyais pas le couvain évoluer. J'espère ne pas l'avoir rendu malade ou avoir sacrifier cette colonie mais je m'inquiète car la reine est devenue obèse à se nourrir toute seule de tout ce liquide sucré sans passer par la trophalaxie.

    Nouvelle des fourmis

     

    Je profite de cet article pour vous présenter tout le matériel d'observation dont nous sommes équipés et dont Cœur s'est acheté :

    - mon téléphone qui fait des photos zoomées de relativement bonne qualité.

    Nouvelle des fourmis

    - la loupe binoculaire qui nous a permis d'avoir une première observation bien détaillée.

    Nouvelle des fourmis

    Nouvelle des fourmis

    Mais ne pouvant garder trace en photographiant ce que nous observions, cœur a voulu s'acheter :

    - ceci ! Et c'est vraiment génial. Voyez plutôt.

    Nouvelle des fourmis

    Nouvelle des fourmis

    « 2 ans !!!!!!Ma robe de princesse »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :