• Nouveaux albums de littérature de jeunesse

    Ce mois-ci nous avons eu un sacré gros lot le nouveau album de littérature de jeunesse la plupart pour mon fils. Tout d'abord j'ai fait une super affaire de livres et matériel Montessori avec une maman sur un groupe Facebook. Puis une amie de la famille qui travaille pour l'école des loisirs à envoyer un colis pour fiston contenant certains album que nous avions déjà mais aussi plusieurs que nous ne connaissions pas. 

    Ensuite le weekend dernier je suis allé à une braderie et j'ai acheté 13 livres pour 37 €. C'est ceux-là dont je vais vous parler, que je vais détailler dans cet article.

    Nouveaux albums de littérature de jeunesse

    Une histoire très très sombre : j'ai découvert ce livre à mes débuts d'enseignante quand j'étais je crois en première année d'IUFM lors d'un stage d'observation d'une maître formatrice qui est maintenant conseillère pédagogique et qui fut un peu mon idole pendant mes débuts. C'était une maîtresse de CP et elle avait choisi cet album pour lire avec ses élèves puisqu'il contient beaucoup de répétitios et finalement à chaque page il y a très peu de mots nouveaux.

    L'art du pot : j'ai choisi particulièrement cet album pour mon fils. Il a encore la couche et n'est pas très intéressé par le pot, bon il a encore le temps avant d'être propre bien sûr mais comme il commence à signifier lorsqu'il sent que sa couche est pleine je me dis que c'est peut-être le moment pour introduire cet objet. Une histoire peut peut-être aider. De plus les illustrations sont magnifiques, le coup de crayon est vraiment très plaisant.

    Le grillon qui n'avait pas de chanson : livre musical qui fonctionnera je l'espère quand j'aurai changer la pile, mais sinon ce n'est pas grave. Album du très célèbre Eric Carle, connu notamment pour "the very hungry caterpillar. J'ai pris l'album car je ne sais plus pourquoi sur mon disque dur j'ai les cartes images de l'album pour y travailler dessus en maternelle mais je n'avais pas l'album. désormais c'est chose faite. Livre pouvant servir à parler des insectes, du printemps, du bruit des animaux ou de la parade amoureuse des grillons !

    La chasse à l'ours : un nouveau livre de l'école des loisirs dans ma bibliothèque jeunesse. Très célèbre histoire, je connais surtout le jeu en animation où il est d'escalader le mur, de grimper dans l'arbre, de passer d'un côté ou de l'autre d'un grand rocher, de rentrer dans la grotte, de rencontrer l'ours et de repartir bien vite en marche arrière. Je ne sais pas si l'histoire raconte la même histoire mais je vais le découvrir bientôt !

    Dis bonjour : l'acquisition du langage est en cours chez fiston et celui de la politesse va de pair. Alors une petite histoire sur le sujet pour lire avec lui et s'approprier au quotidien, pourquoi pas ? issu d'un abonnement titoumax 2011

    Quel camion : encore un album de l'école des loisir, venant d'un abonnement Titoumax de janvier 2018 apparemment.. et déjà revendu et ben !. Je ne sais pas si la passion des véhicules touchera aussi mon fils mais en tout cas une hsitoire de plus pour nos lectures du soir ou de l'après-midi ou de n'importe quand !

    Comptines et chansonnettes : j'ai trouvé ce livre super sympa car il reprend de nombreuses comptines classiques du patrimoine français (une souris verte, le pont d'avignon, un éléphant qui se balançait...), illustrées de manière très colorée. Idéal pour mon fils et mes futures classes de maternelle. (Ahah je ne quitte jamais ma double casquette et mes achats sont toujours doublement destinés à deux cibles !) issu d'un abonnement titoumax 2011.

    Mon imagier de l'alphabet : petit livre avec CD. Chaque page concerne une cercle et une petite phrase avec la lettre dominante. Intéressante pour découvrir les lettres et surtout les sons des lettres ; les petites phrases peuvent être apprises comme des comptines en maternelle ou servir de base de mots à connaître en CP.

    Histoire à quatre voix : j'ai longtemps eu du mal avec Anthony Browne et avec l'ibtéret porté à ce livre en cycle 3 par les maitresses. Mais ça c'était juste avant de devoir l'exploiter en classe en janvier l'an passé avec des ce2-cm et de voir la richesse autant dans le texte, la typographie et surtout les illustrations. Bref un must have dans mon cartable de remplaçante et dans ma bibliothèque de maitresse. Alors à 1 ou 2€ je ne m'en suis pas privée !

    La peur de l'eau : très bel album pouvant être lu et exploitée en classe lors d'un porjet sur l'Afrique ou sur l'intérêt de l'eau, l'accès à l'eau dans les pays du monde... Encore une fois j'ai fait confiance à l'école des loisirs et je l'ai pris sans trop réfléchir.

    2 tomes de l'histoire de France en BD : De la préhistoire à la gaule celtique et de la gaulme romaine à l'an mil. Cette collection me faisait de l'oeil depuis un moment. Je vais donc me plonger dans ces deux premiers tomes et voir l'exploitation possible en classe pour le programme d'histoire. Dans tous les cas ce sera toujours un apport et un support différent pour traiter la préhistoire, l'antiquité et le début du moyen âge. Je verrai alors si je complète la collection ou non.

    Le dernier livre est indirectement pour mon fils mais surtout pour moi. Je crois que je l'avais dans ma wishlist ou je l'ai eu dans un de mes paniers amazon jamais validés : "Eveiller, épanouir et encourager son enfant ; la pédagogie montessori à la maison" chez Nathan. Bien qu'étant dans une phase creuse de lecture... je n'ai pas terminé un livre depuis plus d'un mois, j'ai espoir de le lire ou de le feuilleter rapidement pour me donner des pistes d'éducation, d'occupations, d'activités qui pourraient intéresser et nourrir Fiston.

    « Les étoiles sont tombées, François DavidUne affaire Montessori »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :