• Demain j'ai mon premier conseil de cycle dans MON école pour rencontrer  mes futures collègues (et revoir certaines)!! 

    Parce que oui cette année au premier mouvement départemental, j'ai eu un poste fixe "définitif". Fini les remplacements, je vais poser mon cartable et ma tasse dans une classe !

    Demain je saurai....

     

    Mais comme nous sommes plusieurs nouvelles sur l'école et qu'il y a aussi du changement au sein de l'école, impossible de savoir encore le niveau qui s'offre à moi. Nous allons en discuter ensemble demain avec les nouvelles/anciennes collègues ! Je suis trop contente, j'ai trop hâte.

     

    J'imagine déjà dans ma tête la rentrée, l'organisation de la classe, les projets, ce qu'il va falloir mettre en place dès le début d'année pour instaurer une ambiance de travail et de respect des uns et des autres, limiter au maximum les problèmes et tenir bon toute l'année dans une même classe avec les mêmes élèves même s'ils sont difficiles. parce que oui au delà de la joie, la hâte il y a aussi de nombreuses craintes et de simples petites inquiétudes : par exemple, je n'ai jamais fait de commande de matériel de ma vie. 

     

    Et pour l'occasion de mes "débuts" de "vrai" maîtresse titulaire et référente, je me tâte à reprendre mon blog spécial maitresse pour partager mon quotidien, les bonnes idées trouvées de ci de là et dans ma tête aussi^^, mes projets, mes échecs et mes réussites ....


    1 commentaire
  • Comme je le disais dans ce précédent article, j'ai été placée sur un remplacement long en maternelle. En ce qui concerne les 2 jours et demi dans la classe de TPS PS je continue les ateliers prévus par la maîtresse qui fait office de directrice pour respecter sa rotation de la semaine. Par contre j'ai pu mettre ma touche dans les petits rituels et les lectures proposées lors des temps de regroupement. Et surtout j'ai pu renouveler à ma guise les ateliers autonomes.

    Ils sont à disposition des enfants lors du temps d'accueil du matin pendant demi-heure 40 minutes. Je suis donc partie sur des ateliers de vie pratique et des ateliers de mathématiques ainsi que de la motricité fine pour préparer à l'écriture. Je n'ai pas encore pour l'instant préparer des ateliers de vie sensorielle notamment avec Jeu de Kim sonore que je compte faire avec des petites boîtes de jaune de Kinder Surprise. 

     

    En ce qui concerne les ateliers autonomes que j'ai mis en place les voici en photo :

     

     

    Et voici la fiche récapitulative des compétences travaillées dans ces ateliers et ceux déjà mis en place. Ils sont pour l'instant peu nombreux car le meuble de rangement ne contient que 8 tiroirs, d'autres ateliers et jeux de réinvestissement étant proposés sur les tables lors des temps d'accueil.

    Télécharger « ateliers autonomes.odt »

     

     


    votre commentaire
  • Qu'est-ce que je l'attendais celui-là !

    Et combien de fois ai- je râlé que j'étais brigade et non ZIL et que je commençais à en avoir marre d'être envoyée à droite à gauche ici ou là juste pour une journée.

    Je commençais à en avoir marre de pas avoir de suivi des élèves, de ne pas avoir de projets et que finalement les avantages des remplacements cours ne suffisaientt plus à compenser ce manque de stabilité.

    Cerise sur le gâteau, ce remplacement est dans une école que je connais, à moins d'une heure de route de chez moi, et en maternelle !!!! C'est juste fabuleux.

     

    Me voilà donc pour deux mois plongée dans deux classes : PS-MS en début de semaine pour remplacer le directeur qui est absent et TPS-PS en fin de semaine pour décharger la collègue qui fait donc office de directrice !

    Me voilà donc plongée dans les cahiers de progrès pour cette fin d'année, les ateliers tournants, les ateliers autonomes, les décloisonnements, les projets, le spectacle et les sorties de fin d'année ! YOUPI ! :D 

     

    Remplacement long, hourra !


    1 commentaire
  • Tu préfères…

    1. Commencer l'école à 6h tous les jours ou terminer à 18h tous les jours?

    >> Commencer l'école à 6h tous les jours car je suis plus du matin !

    2. Etre de surveillance de récréation tous les matins ou faire des APC tous les après-midi ?

    >> faire APC toutes les après-midi car j'aime bien ma pause le matin et l'APC peut être un moment très privuilégié à peu d'élèves, tout dépend le contenu de l'APC mais il y a de chouettes projets à faire dans ce cadre là...

    3. Qu'un élève soit malade en classe (vomir) ou qu’un élève ait des poux?

    >> Qu'un élève soit malade car je DETESTE les poux et j'en ai déjà eu deux fois en un an ça suffit !

    4. Manger à la cantine tous les jours ou ne pas avoir de pause déjeuner ?

    >> Manger à la cantine tous les jours, je ne survivrai pas sans pause repas. Et puis selon les écoles la cantine peut être vraiment bonne :D

    5. Ne jamais pouvoir porter de jeans ou devoir toujours porter un polo de ton école ?

    >> Porter un polo de mon école. peut être que c'est le manque de stabilité et d'installation dans une école qui parle et donc l'envie d'appartenance à une école...

    6. Avoir 50 élèves au comportement exemplaire ou 20 avec de multiples problèmes de comportement?

    >> Euhhhhhh question difficile car 20 avec de multiples problèmes de comportement c'est un peu ce qu'on a déjà et c'est fatigant.... alors on va tester 50 élèves au comportement exemplaire mais sans grande conviction car il n'est pas dit leurs difficultés scolaires et leur besoin de différenciation parce qu'en fait 50 c'est invivable  !!!!

    7. Faire face à un parent grincheux ou un collègue grincheux?

    >> Un collègue grincheux, je n'ai pas encore assez de recul et j'ai toujours peur des parents d'élèves. Et puis j'ai la responsabilité de leur enfant donc je préfère être en bon terme avec les parents. Un collègue n'est pas mon supérieur et nous ne sommes pas obligés de travailler ensemble, juste se croiser à la récré ou à la photocopieuse.

    8. Nouer des chaussures avec des lacets mouillées ou te faire éternuer dessus?

    >> lacer des chaussures avec lacets mouillés. Déjà fait, désagréable mais on se lave les mains après et voilà! 

    9. Avoir des vacances d’été plus longues ou plus de pauses tout au long de l'année?

    >> Ahah ! plus de pauses tout au long de l'année. Mon planning annuel utopique d'après mes constats, il faudrait une semaine de vacances après chaque mois ou chaque 5 semaines de classe. C'est le maximum que les élèves et moi même arrovont à tenir en forme et au travail. 

    10. Avoir des un iPad pour chaque élève mais pas de livres/manuels dans la classe ou pas d’pad mais tous les livres que tu veux?

    >> J'aurai tendance à dire tous les livres que je veux car garder ce contact avec le papier est vital pour moi et finalement toutes les écoles n'étant pas équipées numériquement de tablettes ordis, etc ça fonctionne très bien avec les livres alors ne changeons pas cette équipe qui gagne. Après c'est vrai que pour la planète, la solution numérique serait mieux. 

    11. Que la photocopieuse soit en panne ou qu’il n’y ai plus internet pendant une semaine?

    >> Plus internet pendant une semaine. Personnellement en tant que remplaçante je n'utilise jamais l'ordinateur et internet à l'école. Par contre j'ai déjà expérimenté des pannes de photocpieuse et c'est le poisse ! 

    12. Manger sur un bureau qui n’est pas désinfecté ou manger un gâteau fait pas un élève?

    >> Manger un gâteau fait par un élève !!!! Gourmande comme je suis j'adooooooore les anniversaires et les gâteaux. Et puis mon estomac est habitué et ne craint rien ^^

     

     

     

     

     

    BONNE RENTREE

    à la zone C


    votre commentaire
  • En ce moment je me suis remise à chercher, à lire des blogs de maîtresse ; à regarder et à suivre des chaînes YouTube d'instit ou des comptes instagram de PE. Voici les nouveaux liens qui occupent mes soirées actuellement :

    Entrez dans ma classe

    Maitresse de la forêt

    Maitresse Aurel

    KreenMissBoop

    sans oublier la chaîne de Céline Alvarez que je regarde pour apprendre et me former un peu au fonctionnement Montessori en classe maternelle. 

     

    Peut-être est-ce parce que je me suis remise à rêver à ma classe comme chaque année dans cette période de mouvement. Parce que malgré moi, même si j'ai peur d'être déçue au final je me prends à espérer d'avoir un poste et même plus que ça, d'avoir un poste chouette qui me convienne, d'avoir une classe agréable dans laquelle je pourrais faire des projets, dans laquelle je pourrais mettre en place plein de choses, des rituels que je trouve ici et là et que je trouve super intéressants, des activités autonomes, le travail en atelier ou peut-être bien encore des plans de travail.

    Un coup je me prends à espérer d'être en maternelle parce que c'est ce qui me correspond le plus. Mais je me prends aussi à rêver du cycle 2 parce que c'est un cycle qui m'intéresse qui me pose question et que je trouve passionnant. Mais au gré de supers remplacements en cycle 3 je me prends aussi à rêver de classe de grands et de tous les projets que je pourrais faire avec eux.

    (tiens en passant puisque je parle de blog de maitresse, j'ai enfin retrouvé mon blog sur mon voyage comenius !)

    image trouvée sur ce blog

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique