• Je pense que chaque remplaçant.e a LA séance qu'il fait à chaque fois. Qu'il adapte plus ou moins selon le niveau mais qui a un fond commun. 

    Pour moi c'est une séance en Anglais autour du Guess Who.

    Pourquoi :

    - parce que ça permet d'apprendre/de réviser du vocabulaire

    - parce que ça permet de travailler le pronociation et notamment les différentes diphtongues et le -th

    (étape 1 de la séance : le vocabulaire du visage : hair/eyes/nose/mouth/ears ainsi que boy/girl et vocabulaire plus spécifique : earings/hat/glasses/mustache/beard/bold)

    - parce que grammaticalement ça permet d'apprendre une syntaxe question réponse et la place de l'adjectif tjs avant

    (étape 2 : guess who en collectif avec les élèves de la classe Is he/she a boy/girl ? Has he got long brown hair/blue eyes/big nose ?)... 

    - parce que c'est un jeu et que ça plait 

    (étape 3 : reprise du jeu en binôme avec des planches de qui est-ce imprimées et mises sous pochette plastique pour cocher ou barrer au fur et à mesure des questions les personnages correspondants)

    (document trouvé ici)

    Effectivement j'adresse cette séance aux CE et CM en adaptant la quantité de vocabulaire donnée et les attentes au niveau de la structure de phrase)

    Si j'avais ma classe, je pense que ce travail serait l'objet d'une séquence complète et pas seulement une séance afin de prendre le temps de découvrir, mémoriser et pratiquer le vocabulaire et le jeu du qui est-ce serait en fait la tâche finale, la motivation à apprendre (dans une démarche d'action comme vu dans les deux anim péda langues faites ce mois-ci!)

     


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  • 8h20, j'arrive à mon école de rattachement et attend l'appel de la secrétaire pour mon affectation du jour ou de la semaines.

    8h35 je commence à me dire que je vais rester tranquille à mon école de rattachement finir le rangement de mon classeur de remplaçante que je remanie car il ,e me correspondait plus.

    8h36, ah un appel

    8h37 on m'envoie en segpa à 40 minutes, la secrétaire ne sait ni les niveaux ni les matières, bien bien on verra

    9h15 j'arrive au collège, je prends connaissance de l'emploi du temps de la journée cool c'est semaine A je finis à 15h, j'ai donc raté la première heure de cours, j'aurais les 5ème, 3ème puis 6ème en anglais, français et histoire géo. BON va falloir improviser, mais c'est ma spécialité.

    9h25 les élèves de 5ème arrivent ils étaient en étude tant qu'il n'y avait pas de remplaçant... bon alors il reste 40 minutes de cours, improvisation adaptation improvisation vite une idée^^

    -> présentation en anglais tiens c'est un bon début ça et c'est une compétence à travailler régulièrement. Bon les 12 élèves y passent malgré les râleries de certains... My name is I am ... years old. I love... I hate. Pas trop mal mais il reste encore pas mal de temps. le thème travaillé précemment est Hazlloween mais ils ont fait l'éval et c'est plus de saison. Trop tôt pour Noël. Bon autre chose. 

    -> London allez ! What do you know about London ? Construction collective d'une espèce de carte collective ou disons de schéma avec tout ce qui représente Londres et dessin de tout ça  observation d'une image avec reconnaissance des différents éléments. 

    10h10 OUf c'est la pause, allez 15 minutes pour trouver comment je vais occuper des 3èmes segpa en français et en anglais pendant deux heures !

    10h25 Allez c'est parti on commence par l'anglais, je sors le texte de Billy and the monster de mon classeur, j'ai trouvé les images sur internet à la pause, je me dis que ça peut passer?. Un texte long et pourtant simple et répétitif, visant le repérage de mots connus et la compréhension. Ca fait pas trop débat et ça peut porter à discussion sur l'implicite que j'ai du mal à voir avec des CM. Ma foi ça fonctionne pas trop mal avec F et les 5 filles par contre les 3 autres garçons n'ont pas l'air motivés à faire de l'anglais. Entre W qui répète qu'il ne sait pas lire en anglais (c'est pas ce que je lui demande mais bon), et H qui va me tester pendant deux heures et user pas mal de ma patience, A ne sera pas de reste non plus. Bref j'ai parlé calmement, crié, puis finalement ignoré et laissé tomber pour me concentrer avec les élèves motivées. Après la première écoute, nous avons fait une production d'écrit collective en anglais pour décrire le monstre (He has got.... Eyes are....) puis en binôme ils devaient faire une rédaction de leur description physique.

    11h20 Il est temps de faire cinq minutes de transition avant de passer au français. la collègue des 4èmes m'a passé deux fiches de lecture, une avec 10 coquilles à trouver et corriger en donnant du sens au texte et un texte avec un QCM et des questions de compréhension. Exercice étant estampillé cycle 3, je suis partie confiante pour la réussite et inquiète pour occuper le temps restant. Ben en fait ça nous bien occupé l'heure complète....

    12h15 REPAS chouette, je retrouve ma copine Cindy, prof de maths au collège avec qui j'étais à la fac et on profite du repas pour donner des nouvelles et rattraper le temps eprdu.

    14h05 Histoire géo 6ème.... Trouve une lecture doc sur le tour du monde en 80 jours de jules verne et le vendée globe sur un vieux manuel 6ème dans la classe. On va commencer par de la recherche de définitions dans le dico et faire les questions. Bon le dico pour 5 éf nous abien pris 45 minutes donc en 5 minutes une seule question (à l'oral) a été faite. Mais pas grave. 

    15h fin des cours YTouhou j'ai survécu et je complète ma grille de bingo de remplaçante sur la ligne enseignement spécialisé !

    Dans les échanges du jour question fréquente : "madame vous remplacez plus souvent dans le primaire ou dans le collège ?"

    ou dans le domaine retrouvailles : "Y tu étais où avant ?

    - à l'école Victor Hugo madame 

    - Ah oui je me souviens je t'ai eu un jour en classe l'an dernier !" ET O qui s'exclame "j'y étais aussi !

    -Ah oui je me souviens maintenant !"

    Et A "C'est vrai hein que vous connaissez ma soeur madame. 

    - Bien sur je l'avais en PS l'an dernier lors de mon long remplacement !"

    Bref la journée est passée et c'était une expérience supplémentaire positive !

     


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  • Depuis le début d'année j'ai quand même été un certain nombre de jours à mon école de rattachement sans remplacement à attendre que l'on m'appelle. Ce n'est pas forcément épanouissant de rester au bureau faire des photocopies, découpages, plastifiages, et autres travaux ingrats pour les collègues même si on se sent utiles. Payée à faire des photocopies ce n'est pas trop ce qui me plait dans mon job même si parfois c'est reposant. A ce compte là je préfèrerai autant rester chez moi....

    Bref ce qui est quand même drôlement chouette c'est que le rêve d'être une petite souris observatrice dans la classe des autres est enfin possible. Ce qui m'a permis notamment de prendre conscience de tout le temps qu'il faut oser perdre en CP et plus généralement en cycle 2 pour expliquer les choses : présentation cahier, utilisation de la colle, collage d'une feuille sans dépasser sans que ça se décolle, etc ; idem discussions et observations avec les collègues de cycle 1 m'ont fait comprendre que le fonctionnement d'atelier autonomes type montessori nécessitent en début d'année l'apprentissage des déplacements silencieux dans la classe, des déplacements de chaise sans bruit, de dérouler et enrouler un tapis ne se fait pas tout seul et facilement d'un coup. Et cela est indispensable avant de pouvoir réellement toucher le moindre matériel. c'est un atelier en lui même en début d'année. 

    Petit article court mais permettant de garder trace de mes remarques utiles pour le futur. 

    Edit du 07/10 : en fait ces remarques certes utiles, je les avais plus ou moins déjà écrites dans l'article Bref,  c'était la rentrée.... Bon on va donc donner un autre but à cet artcile, j'en profite donc pour vous présenter mon journal de maîtresse de cette année que j'ai lookée grâce à :

    Maikresse val parce que j'ai aimé sa page de garde avec les chouettes

    Rainbowinschool car j'ai trouvé ses tableaux de suivi des 108h et autres pages administratives indispensables en tant que remplaçante pratiques et jolies

    Trousse-et-frimousse parce que son calendrier correspondait à la zone C et avait le format que je cherchais.

    Bon j'aurais pu aussi prendre tout de l'un ou de l'autre mais la veille de la rentrée (oui je m'y suis prise tard^^) j'ai eu envie de composer à mon goût ! Alors merci à ces trois blogueuses. 

    BD en surnombre


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  • Je vous avais parlé de cette méthode qui s'était présentée à moi, voici donc mon retour après deux semaines d'utilisatiojn plus un autre jour lors d'un autre remplacement cette semaine. 

    La grammaire au jour le jour, Picot

    La méthode regroupe tous les domaines d'étude de la langue, sous forme de rituels répétées sur les différents jours et différentes semaines. Chaque fois qu'une ou l'autre des notions est rencontré, les phrases exemples sont répertoriées sous forme de collectes. c'est donc la manipulation répétée de la langue qui permet la construction des savoirs et l'élaboration des synthèses à un moment donné de la méthode. 

    La méthode permet surtout l'étude de la langue dans des classe multi niveaux de cycle 3 et ce2. Ce qui facilite l'organisation en double ou triple niveau avec un seul texte support, une seule méthode pour tous. Un code couleur permet de repérer les niveaux d'exigence pour les élèves de ce2, cm1 et cm2.

    Concrètement sur une semaine, la méthode se découpe sur 4 jours. le premier jour est une longue séance commençant par la lecture d'un nouveau texte, des questions de compréhension explicites et implicites portant aussi sur le repérage des substituts, indicateurs spatiaux, temporels... 

    Cette première séance se poursuit par une transposition. C'est à mon avis un exercice très porteur car les élèves ma,ipulent vraiment la langue et doivent s'appuyer sur l'oral pour écrire les transformations. De plus un texte a toujours plus de sens que des phrases à compléter ou mots à transformer de manière systématique et finalement loin du concret. 

    La deuxième séance porte sur l'analyse de la phrase : sujet, prédicat ; bref je présume nature et fonction de manière plus générale car je n'ai pas feuilleté tout le guide du maître. A chaque séance après une (trop c'est mon bémol) longue séance d'oral, les élèves ont un ou deux exercices sur la même compétence manipulée à l'oral à afire à l'écrit. Et si en plus vous avez un vidéo projecteur vous n'avez qu'à faire un grand merci à Val pour son travail sur la méthode  car si vous avez cliqué sur le lien, vous avez trouvé tous les textes, exos et questioins à projeter !!!!

    La troisième séance portait en début d'année sur le genre et le nombre des noms, j'ose imaginer qu'il est davantage question de grammaire orthographique avec les règles d'accord, etc. C'est la plus courte des séances (en tout cas pour les deux semaines d'expérience), ce qui peut permettre de revenir sur des points survolés trop rapidement à l'oral lors des autres jours. Car effectivement c'est clé en main mais c'est assez chronophage pour tout faire, enchainer les différentes questions et rebrasser quotidiennement les différents points.

    La quatrième séance est la partie lexique qui peut être facilement détachable lors de trois quart temps décloisonnement ou autre, ce qui était le cas du remplacement effectué, je ne pourrais donc en dire plus sur cette partie.

    Comme toute méthode je m'attendais à voir un prix faramineux en cherchant et en fait pas du tout. Le seul guide du maître suffit et pourtant ne coute pas si cher ! Regardez !

    Et ce que je n'ai pas précisé aussi c'est qu'il existe deux années pour permettre de ne pas refaire la même chose deux années de suite avec les mêmes élèves puisque c'est multiniveaux. Il existe aussi des versions antérieures aux programmes 2019 qui peuvent aussi être une source pour de nouveaus textes...


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  • J'étais obligée de vous mettre une bande son pour lire cet article ! La voici

    Une idée folle

    Le monde.fr proposait jusqu'à dimanche soir de regarder gratuitement le documentaire "Une idée folle". 

    Tourné dans neuf établissements scolaires - publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France - Une Idée Folle pose la question du rôle de l’école au XXIème siècle, à travers le témoignage d’enseignants, d’enfants, de parents ainsi que d’experts de l’éducation. À quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative ou encore la confiance en soi et l’esprit critique chez les élèves, en parallèle des savoirs fondamentaux, les enseignants de ces écoles font un rêve fou : celui de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.

    J'ai aimé ce documentaire car il donne espoir. Espoir d'avoir des enseignants motivés, passionés dans les équipes. Espoir d'une réflexion élargie sur le bien être des enfants et sur ce qui les motive et les passionne eux. Espoir d'un monde meilleur en plaçant la citoyenneté, les valeurs positives et le savoir être au centre des apprentissages.

    J'ai aimé ce documentaire car il remet en question. Sérieusement comment faire tout ça face à 27 ou 30 élèves. Comment prendre en compte chaque individualité dans le groupe. Comment être motivant pour chacun et pour tous malgré leurs passions et intérêts différents. Comment apprendre le respect, la solidarité, l'entraide, la citoyenneté dans un monde où tout va vite, où tout zappe, où la violence et l'individualisme sont parfois trop présents.

    Bref, toujours en questionnement sur mon métier, sur ma façon d'être dans la ie tout court grâce à ce film ! C'était ma petite séance movie du dimanche après-midi pendant que Coeur s'occupait de Fiston.

     

     

     


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