• Les étoiles sont tombées, François David

    Cela fait bien longtemps que je voulais consacrer un article à cet album de jeunesse. Cet article est d'ailleurs écrit depuis looooongtemps mais toujours pas publié car jusque là j'avais la flemme de mettre les images.

    Cet album me tient à cœur puisque c'est celui que j'avais choisi pour mon oral de littérature de jeunesse au concours de professeur des écoles il y a maintenant 8 ans. Il n'était pas demandé alors de dérouler en détails une séquence de classe mais plutôt d'analyser et de donner des pistes à partir d'un livre choisi. Au final, je n'avais jamais mis en pratique ces pistes et je n'avais jamais présenté cet album à une classe. C'est désormais chose faite lors de mon premier et presque seul remplacement long cette année en début d'année en septembre. J'ai d'ailleurs retrouvé ces élèves juste avant les vacances de février avec qui j'ai donc pu continuer et conclure la séquence que je vais vous détailler ici maintenant. 

    La séquence se décompose en trois parties ; chaque partie prend plusieurs séances, je ne peux pas donner un temps précis pour les différentes séances car cela dépend vraiment de comment on mène les activités et de comment répondent les élèves.

    Étape 1 : travail sur les images de l'album.

    Les images sont magnifiques ; ce sont des photographies en noir et blanc d'Agnès Propeck. Ce sont des natures mortes assez particulières avec des objets qui n'ont rien à voir les uns avec les autres et avec des mises en scène étranges. C'est d'ailleurs la première impression que ça donne et la première impression que les élèves arrivent à exprimer :"c'est bizarre".

    Séance 1 découverte de l'objet-livre et relever des éléments du paratexte le titre l'auteur l'illustrateur l'éditeur le nom de page et justement la nature des illustrations afin d'introduire le premier travail sur l'album.

    Séance 2 description des photographies d'un point de vue très rationnel d'abord en lisant ce qui s'y trouve puis par rapport aux ressentis, ce que ça évoque, aux impressions données avec les natures mortes. Pour l'instant le texte est caché donc après la description, il est intéressant d'essayer de deviner quel va être le texte qui accompagne ces images, quel texte est accompagné par ces images.

    Séance 3 découverte du texte et associations des images au texte. Par groupe les élèves sont amenés à coller les miniatures des images en face du texte correspondant et de souligner le ou les mots qui leur ont permis de faire l'association.

    C'est ainsi que l'on passe à l'étape 2 qui concerne le texte.

    Séance 4 lecture compréhension du texte

    Quel est le sujet abordé ?

    Qu'est-ce que le texte nous apprend sur la guerre ?

    Nouveau lien avec les images pour conclure la première partie avec la question en quoi ces images évoquent-elles la guerre ?

    Séance 5 la structure du texte la répétition en début de chaque paragraphe repérer les phrases  qui ont une structure négative et enfin repérer les idées opposées dans le texte

    Séance 6 production écrite en reprenant les particularités du texte repérés lors de la séance précédente en septembre exemple j'avais proposé aux élèves écrire un texte avec la fosse avec la formule quand c'est l'automne, elle m'a dit. J'avais tellement ma surprise de l'aspect politique des production d'écrit qui m'était revenu nous avions d'ailleurs fait un recueil avec illustration des rédactions tenus.

     

    Partie 3 la mise en réseau est le sujet de la guerre dans la littérature de jeunesse

    Cette partie est encore assez brouillon dans ma tête et je n'ai pas vraiment tester entièrement, je ne suis pas entièrement convaincu de ce que je peux proposer.

    Pour commencer j'ai regroupé tous les livres abordant la première ou la deuxième guerre mondiale dans ma bibliothèque (Otto, Anne franck, Un ami retrouvé, effroyables jardins, qui sont tous plutôt destinés au collège au lycée...)

    Lors du remplacement que j'ai fait du coup j'ai proposé de travailler par 4 sur un album ou un livre, de lire un extrait que j'avais identifié et de faire un nuage d'idées à partir du mot guerre; avec ce qui était écrit et  évoqué sur la guerre dans l'album roman question et je ne suis malheureusement pas aller plus loin que ça et depuis j'ai d'ailleurs trouvé d'autres livres dans ma bibliothèque sur le sujet qui auraient été plus intéressants que ce que j'avais proposé ce jour-là.

    « Blogs et vlogs de maîtresseNouveaux albums de littérature de jeunesse »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :