• Lecture : Les 4 accords toltèques, Don Miguel Ruiz

    Je viens de terminer cette lecture indiquant "la voie de la liberté personnelle" selon le sous titre.

    Lecture : Les 4 accords toltèques, Don Miguel Ruiz

    Je dirais que cet ouvrage se partage en trois parties, une première expliquant le mal de notre société actuelle intitulée : "processus de domestication et rêve de la planète". On se reconnait forcément là dedans car chacun à un moment donné a pensé en fonction des autres, s'est bridé de limites pour être bien vu par ses parents, ses pairs, ses supérieurs, la société en général, et chacun est bloqué par des peurs ou des traumatismes du passé.

    Le décor est posé et on rentre dans le cœur du sujet avec les quatre accords toltèques à suivre :

    * "Que votre parole soit impeccable". On oublie souvent que les mots sont sources de maux. Alors à tout âge et en direction de tout âge on se doit de parler correctement, de manière le plus positive possible. 

    * "Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle". Parce que parfois le premier accord est difficile à tenir ou que les actes peuvent blesser, il est important de prendre de la distance devant toute situation et d'analyser avant de monter sur ses grands chevaux et se laisser "bouffer" de l'intérieur. Ce ne sont pas les mots du livre ici mais je parle en connaissance de cause et en ayant en tête un cas bien particulier et bien actuel...

    * "Ne faites pas de suppositions". Ah !! Cet accord aussi m'interpelle beaucoup ! Quand j'aurai compris que je ne suis pas les autres et qu'ils ne sont pas moi, que je ne suis pas dans leur tête et qu'ils ne sont pas dans la mienne, ça ira déjà beaucoup mieux !

    * "Faites toujours de votre mieux". La perfection absolue n'existe pas mais la perfection relative et évolutive se situe là où on a fait le mieux que l'on a pu à un moment T !

    Et là j'ai eu envie de répondre OUI MAIS ce qui prouve que je ne suis pas libérée de tout blocage !

    Enfin une fois ces quatre accords suivis, il est aussi question de "briser les vieux accords" et de pouvoir vivre "un nouveau rêve", "un paradis sur terre". C'est du moins ainsi que se nomment les différents chapitres. La dernière partie semble toute belle toute rose ; je pense que le chemin est long pour y arriver.

    Pour conclure, ce livre de développement personnel est une lecture intéressante et comme tout, ces conseils peuvent être piochés avec parcimonie au début car on ne peut pas tout changer d'un coup ; chaque jour peut être l'occasion de tenter de mettre l'un ou l'autre des accords en application !

     

    Lecture : Les 4 accords toltèques, Don Miguel Ruiz

    Ce livre compte pour le challenge Le tour du scrabble en 80 jours que je vous présentais ici et me rapporte 44 points :

    L+E+S + Q+U+A+T+R+E + A+C+C+O+R+D+S+T+O+L+T+E+Q+U+E+S = 1 + 1 + 1 + 0 + 8 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 0 + 1 + 3 + 3 + 1 + 1 + 2 + 1 + 0 + 1 + 1 + 1 + 1 + 1 + 8 + 1 + 1 + 1 44

     

    « Aide-moi à faire seulHier c'était Halloween »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    mam
    Mercredi 1er Novembre à 11:02
    Je veux bien que tu me le ramènes ... envie de le parcourir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :