• Le Horla, Guy de Maupassant

    Encore un choix de lecture loin des sentiers battus ou du moins loin de mes sentiers habituels. je pense que mon choix s'est porté sur ce petit livre en taille en me disant qu'il serait rapide à lire. De plus il me laissait le choix de la case à valider pour le bingo littéraire de l'hiver : auteur décédé, couverture blanche, SFFF, huis clos. C'est d'ailleurs ce dernier critère que j'ai choisi bien que le huis clos ne soit pas complet au niveau spatial, mais suite à plusieurs résumés lus sur internet et plusieurs commentaires, il s'agit bien d'un huis clos introspectif. 

    Cette édition, je ne sais pas si c'est le cas dans toutes mais je pense, se découpe en trois parties : lettre d'un fou, le horla version 1886 et le horla version 1887. Il est relaté à chaque fois la même histoire mais d'un point de vue différent. Je trouve que cela apporte plus d'interrogations mais plus d'attrait par la même occasion. On se demande vraiment quelle est la part de vérité et d'hallucination dans cet être surnaturel. Cela pourrait même avoir un côté dérangeant et effrayant d'ailleurs si on s'y prend à y croire. 

    J'ai fini cette lecture ce dimanche et je suis contente de pouvoir rajouter un classique à mon "tableau de chasse", pardon à mon tableau de lecture et du coup à ma grille de bingo.

    La voici mise à jour d'ailleurs.

    Le Horla, Guy de Maupassant

    « Doran l'enfant du courage, Linda ScotsonRotation des jeux »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :