• La grammaire au jour le jour, Picot

    Je vous avais parlé de cette méthode qui s'était présentée à moi, voici donc mon retour après deux semaines d'utilisatiojn plus un autre jour lors d'un autre remplacement cette semaine. 

    La grammaire au jour le jour, Picot

    La méthode regroupe tous les domaines d'étude de la langue, sous forme de rituels répétées sur les différents jours et différentes semaines. Chaque fois qu'une ou l'autre des notions est rencontré, les phrases exemples sont répertoriées sous forme de collectes. c'est donc la manipulation répétée de la langue qui permet la construction des savoirs et l'élaboration des synthèses à un moment donné de la méthode. 

    La méthode permet surtout l'étude de la langue dans des classe multi niveaux de cycle 3 et ce2. Ce qui facilite l'organisation en double ou triple niveau avec un seul texte support, une seule méthode pour tous. Un code couleur permet de repérer les niveaux d'exigence pour les élèves de ce2, cm1 et cm2.

    Concrètement sur une semaine, la méthode se découpe sur 4 jours. le premier jour est une longue séance commençant par la lecture d'un nouveau texte, des questions de compréhension explicites et implicites portant aussi sur le repérage des substituts, indicateurs spatiaux, temporels... 

    Cette première séance se poursuit par une transposition. C'est à mon avis un exercice très porteur car les élèves ma,ipulent vraiment la langue et doivent s'appuyer sur l'oral pour écrire les transformations. De plus un texte a toujours plus de sens que des phrases à compléter ou mots à transformer de manière systématique et finalement loin du concret. 

    La deuxième séance porte sur l'analyse de la phrase : sujet, prédicat ; bref je présume nature et fonction de manière plus générale car je n'ai pas feuilleté tout le guide du maître. A chaque séance après une (trop c'est mon bémol) longue séance d'oral, les élèves ont un ou deux exercices sur la même compétence manipulée à l'oral à afire à l'écrit. Et si en plus vous avez un vidéo projecteur vous n'avez qu'à faire un grand merci à Val pour son travail sur la méthode  car si vous avez cliqué sur le lien, vous avez trouvé tous les textes, exos et questioins à projeter !!!!

    La troisième séance portait en début d'année sur le genre et le nombre des noms, j'ose imaginer qu'il est davantage question de grammaire orthographique avec les règles d'accord, etc. C'est la plus courte des séances (en tout cas pour les deux semaines d'expérience), ce qui peut permettre de revenir sur des points survolés trop rapidement à l'oral lors des autres jours. Car effectivement c'est clé en main mais c'est assez chronophage pour tout faire, enchainer les différentes questions et rebrasser quotidiennement les différents points.

    La quatrième séance est la partie lexique qui peut être facilement détachable lors de trois quart temps décloisonnement ou autre, ce qui était le cas du remplacement effectué, je ne pourrais donc en dire plus sur cette partie.

    Comme toute méthode je m'attendais à voir un prix faramineux en cherchant et en fait pas du tout. Le seul guide du maître suffit et pourtant ne coute pas si cher ! Regardez !

    Et ce que je n'ai pas précisé aussi c'est qu'il existe deux années pour permettre de ne pas refaire la même chose deux années de suite avec les mêmes élèves puisque c'est multiniveaux. Il existe aussi des versions antérieures aux programmes 2019 qui peuvent aussi être une source pour de nouveaus textes...

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