• Ce livre m'a été offert par ma marraine me semble-t-il il y a quelques années de cela. J'ai eu du mal à l'attaquer pourtant car Paulo Coelho était l'auteur préféré de l'ex de Coeur et je n'avais donc pas envie de découvrir cet auteur. je ne sais pas ce qui m'a décidé, j'y suis retombée dessus dans ma bibliothèque en cherchant autre chose et je me suis dit pourquoi pas.

    Je l'ai donc attaqué et deuxième obstacle, j'ai eu du mal à y rentrer dedans et à apprécier ce voyage initiatique, rédigé complètement au présent comme une description et même une injonction, une leçon de vie que je n'avais pas envie de suivre car je ne crois pas aux voyants, à la réincarnation ou ce genre de choses. De plus ce récit de voyage est la rencontre de l'auteur puisque c'est autobiographique, donc bien réel pas seulement une fiction, avec une jeune fille qui l'a aimée et qu'il a aimé dans une vie passée et je me suis demandée tout le long si il allait être question d'adultère et cela me dérangeait profondément puisqu'encore une fois ce n'est pas une fiction mais une réalité. 

    Bref j'ai fini par apprécier et me laisser transoporter dans ce voyage en Europe puis en Russie dans le transibérien. Bien que n'étant pas sensible à la vision de la spiritualité de l'auteur, certains éléments m'ont interpelé et plu pour "Décider. Changer. Se réinventer. Agir. Expérimenter. Réussir. Oser. Rêver. gagner. Découvrir. Exiger. S'engager. Penser. Croire. Grandir. Appartenir. S'éveiller" comme nous invite la 4ème de couverture.

     

    Ce livre me permet de valider la case Bonne résolution du challenge Bingo littéraire de l'hiver.

     Le personnage qui n'est autre que l'auteur prend la résolution de partir envoyage spatial et spirituel pour redonner un sens à sa vie et se reconnecter en retrouvant souffle et équilibre dans le présent avec ses vies passées. Le début de cette décision est née lorsqu'un autre personnage lui dit "Tu n'es plus ici il est temps de partir pour revenir au présent". La réelle décision est progressive et j'ai du mal à décider si la résolution est prise au moment où l'auteur explique la leçon du bambou chinois ou au moment où il répond qu'il part en voyage la semaine suivant ancrant la résolution de manière concrète par des actes. 

    Aleph, Paulo Coelho

     Voici la leçon du bambou chinois :

    On raconte qu'il existe en Chine une variété de bambou tout à fait particulière. Si l’on sème une graine dans un terrain propice, il faut s’armer de patience… 
    En effet, la première année, il ne se passe rien, aucune tige ne daigne sortir du sol, pas la moindre pousse. La deuxième année, non plus. La troisième ? Pas davantage. La quatrième, alors ?... Rien ! Ce n’est que la cinquième année que le bambou pointe enfin le bout de sa tige hors de terre. Mais il va alors pousser de douze mètres en une seule année ! 
    Que s’est-il passé ? La raison est simple, durant cinq ans, alors que rien ne se produit en surface, le bambou développe de prodigieuses racines dans le sol grâce   auxquelles, le moment venu, il est en mesure de grandir très rapidement.

    Le bambou chinois nous enseigne plusieurs choses des plus importantes. D’abord il nous montre que ce n’est pas parce que nous ne voyons rien qu'il ne se passe rien. Ensuite, il indique que certains changements brusques ou parfois instantanés peuvent être le résultat d’une lente évolution qui, elle, ne nous est pas perceptible.

     

     


    votre commentaire
  • Je vous disais l'autre jour que j'avais commencé un nouveau challenge 

    Challenge littérature jeunesse

    Modalités du challenge organisé par CelebAngel sur Livraddict :

    - Un titre jeunesse lu = 1 point 
    - Seuls les livres commencés à partir du 1er janvier comptent.
    - Les romans, BD, albums, manga, recueil de poésie, théâtre et nouvelles sont acceptés. Les ebooks et les livres lus en VO sont bien évidemment acceptés. En revanche, je n’accepte pas les livres audio.
    - Je n’accepterai que les titres appartenant à la littérature d’enfance et de jeunesse c’est à dire visant un public âgé de 0 à 18 ans (cela inclus donc les titres Young Adult)

     

     

    J'ai donc validé mes trois premiers points avec les lectures ici. J'ai validé cette semaine à l'école 2 nouveaux points avec la lecture de ces deux superbes albums des incorruptibles sur l'exclusion.

    Challenge littérature jeunesse

    Challenge littérature jeunesse

    Les trois classes avaient lu un ou l'autre des albums et le débat portait sur les points communs entre les deux histoires : Un sans domicile fixe et le regard que les autres, dont les enfants, portent sur lui. De manière plus poussée et plus philosophique il était question de réfléchir sur l'être et le paraître, sur les a priori, le jugement des personnes sans les connaître. Bien que jeunes, les élèves (CE2-CM) ont su dire des propos sensés et intéressants. "On le juge comme s'il était rien, peut être il est super intelligent et a plein de diplômes !"

    En ce qui concerne l'album Raspoutine, les enfants qui le surnomment ainsi à cause de son apparence et de sa relative ressemblance avec l'historique Raspoutine, découvre la sympathie du personnage lors d'une après-midi de neige.

    Pour l'album Ahmed sans abri, il y a un jeu d'oppositions, noirs/couleurs avec l'imagination des enfants qui voient le dit personnage comme un prince du moyen orient, mais aussi avec le regard différent et l'empathie de certaines personnes.

    A la fin des deux albums, les deux SDF meurent et cela vient cloturer les points communs de ces deux histoires. 

     

    Challenge : j'ai donc désormais 5 points. 

     


    votre commentaire
  • Fin du challenge "le tour du scrabble en 80 jours"

    Les 80 jours de la session 2 à laquelle je participais s'est terminée cette semaine le 9 janvier, je n'ai malheureusement pas eu le temps de finir Aleph, et je n'étais pas suffisamment avancée dans la lecture du Horla et d'Une autre idée du bonheur pour espérer que ces deux livres me rapportent des points. Ce n'est pas grave j'ai encore le bingo littéraire de l'hiver en cours et le challenge littérature jeunesse qui vient de commencer à la place.

    Bref petit récapitulatif des lectures faites dans les 80 jours et des points obtenus :

    lecture 1 : Les quatre accords tolteques    -> 44 points (auteur mexicain qui me permet de valider la lecture imposée et de ne pas récupérer ce malus)

    lecture 2 :  Donner confiance à son enfant grâce à la méthode Montessori -> 70 points - 16 points malus du flibustier solitaire embauché dans un magasin de moules au milieu du Pacifique Nord)

    lecture 3 : La ferme des animaux -> 32 points

    lecture 4 :  Mon bébé à 210 francs  -> 27 points - 10 points (malus moins de 100 pages)

    lecture 5 : Frappe-toi le coeur -> 25 points 

    Lecture 6 : Demain les chats -> 21 points

    Lecture 7 : J'ai tout essayé -> 29 points

    Lecture 8 : La fille de Brooklyn -> 41 points + 25 points bonus (lecteur de parpaings) 

    Total final de 288 points (ah zut je pensais 298 je me suis trompée durant le challenge alors...)


    votre commentaire
  • Deux pages faites par mes soins publiées sur d'autres articles il y a peu... En voici d'autres :

    Le jour où j'ai commencé un Bujo

    Le jour où j'ai commencé un Bujo

    Le jour où j'ai commencé un Bujo 

    Qu'est-ce qu'un Bujo ?

    C'est un bullet journal, visiblement traductible par Journal à listes (bullet signifiant tiret), c'est un concept à la mode permettant de regrouper dans le même carnet son agenda, ses multiples listes (choses à faire, lieux à visiter, livres à lire, liste des courses....). Bref c'est un journal personnel pour ne pas dire intime qui contient donc ta vie !! Tiens tiens, parfait pour remplacer mon addiction à "mon précieux" qui contient toute ma vie : mon agenda, mes to-do list, mes autres listes (courses, idées, ....). 

    En effet si comme moi, vous avez 36 000 bouts de papier et listes dans votre téléphone, plusieurs agendas que vous ne pensez pas toujours à synchroniser, envie de garder une trace de vos pensées positives et trésors du jour (citations, ticket de cinéma, place de concert....), le bujo est fait pour vous.

    C'est aussi l'occasion de remettre une touche créative dans ma vie en prenant plaisir à personnaliser, décorer, customiser chaque page avec un thème différents, des dessins, des couleurs, des graphismes, des petits détails. Alors j'emprunte les feutres à mon fils, j'ai ressorti mes stylos-feutres dorés et argentés et en avant la création !

    Pour bien commencer, s'y retrouver, s'organiser, j'ai regardé pas mal de vidéos youtube, et j'ai commencé mon bullet journal par un index et une légende. 

    Je vous montrerais très certainement des pages tout au long de l'année, là je suis en train de préparer ma page semaine 3 avec des tasses et des théières ! :D

    Le jour où j'ai commencé un Bujo


    votre commentaire
  • Pour cette semaine de reprise, il a fallu une bonne dose de #motivation, alors j'ai repris l'habitude du trio gagnant :

    - choisir mes boucles d"oreille

    - me préparer un cappuccino

    - écouter de la musique en voiture.

     

    Voici donc ma participation au #2018projet52.

    Projet 52 2018 - s2 : "Motivation"


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique