• J'ai tout essayé, Isabelle Filliozat

    J'ai tout essayé, Isabelle Filliozat

    Filliozat s'est tout naturellement retrouvé dans ma Wish List et Pile à Lire lorsque j'ai commencé à m'intéresser à la parentalité positive et bienveillante. J'ai commencé par J'ai tout essayé car il correspond parfaitement à ce que je suis en train de vivre en train de maman - "Oppositions, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans"-.  J'ai bien compris que crier, punir mon fils encore petit lorsqu'il fait ses crises de colère ne sert à rien, et juste dire de cesser ses caprices n'avance à pas grand chose non plus d'autant plus que je n'aima pas le mot caprice et je ne veux pas y croire. Par contre oui oui les crises de colère et de frustration intenses sont bien là elles et il faut les dépasser. j'ai encore du mal à ne pas m'énerver quand ça arrive, à ne pas stresser moi même et m'emparer de la crise pour moi. bref j'avais besoin de clés.

    Ce qui est bien dans ce livre c'est qu'il donne des situations concrètes grâce notamment aux illustrations d'Anouk Dubois. 

    Je nous ai notamment reconnu dans deux parties du livre puisque nous sommes à cheval entre la "période du non des parents" ( 12-18 mois) et celle du "non des enfants" (18-24 mois) ou encore "de l'ordre dans l'ordre pas d'ordres". Je vais d'ailleurs retenir et essayer de mettre en pratique le STOP plutôt que le non. Là où j'ai particulièrement accroché c'est à l'exemple : il veut tout tout de suite, il montre du doigt et veut tout. L'explication : c'est sa façon de s'exprimer et d'interagir avec le monde qu'il entoure qu'il commence à reconnapitre. Montrer du doigt ne signifie pas forcément je veux mais plutôt, regarde je sais ce que c'est ou regarde qu'est-ce que c'est. Le conseil est donc de nommer, de décrire, de verbaliser pour l'aider à comprendre et catégoriser l'environnement (ben oui il est en plein dans le tri et les catégories). 

    Outre la formulation, la description. Ce livre dobnne des conseils d'empathie, notamment lors des crises de colère car il a le droit d'exprimer ses émotions aussi fortes soient elles. Finalement il n'a pas toujours besoin d'être calmé mais d'être compris et entendu (comme nous en fait). Mais encore de proposer des choix fermés dans les possibilités lorsqu'une situation est obligatoire (partir d'un endroit, faire quelque chose de suite), ainsi l'enfant peut exprimer une part de liberté dans un cadre défini et correspondant à nos attentes (Ex tu préfères mettre les chaussures avant le manteau ou le manteau avant ?) 

    Bref ce livre est une mine d'or et le sommaire mériterait d'être affiché pour pouvoir s'y référér lorsqu'un nouveau problème normal se présente.

     

    Pour le challenge le tour du scrabble en 80 jours, qui est bientôt terminé ce livre me rapporte 29 points :
    J'ai = 8 + 1 + 1 
    tout = 1 + 1 + 1 + 1 
    essayé = 1 + 1 + 1 + 1 + 10 + 1
    = 29

    Pour le challenge bingo de l'hiver, ce livre me valdie la case "Développement personnel", stratégiquement bien placé puisque cette case compose la branche de la croix qui me peut me rapporter des points bonus. (Je rappelle les règles du challenge ICI)

     

    « Projet 52 s52 : Mon cadeauBONNE ANNEE »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :