• Histoire d'écharpes, la suite

    Avant de parler d'écharpe, l'atelier de portage d'aujourd'hui fut d'abord un plaisir car l'occasion de rencontrer plusieurs mamans avec bébés et d'échanger : et le vôtre quel âge il a, et quel poids faisait il à la naissance ? A quel âge vous l'avez-fait dormir dans son lit ? Et où avez-vous accouché ?

    Il y avait deux autres petites garçons Basile né le 4 septembre comme Auguste et Mathis déjà considéré comme "beau bébé" né le 5 septembre. Bon et ben je peux vous dire qu'effectivement qu'Auguste est grand et bien en chair et pourtant je ne trouve pas forcément que mon bébé fait gros bébé joufflu.... pour tout dire, l'animatrice portage de l'atelier croyait toujours que je faisais partie des "plus grands" de 2 mois 1/2, 3 mois !!!

     

    Dans la partie théorique il était question d'endormissement qui est La chose la plus importante pour le nourrisson, plus importante que le lieu où on l'endort et le lieu où il dort. Notre but est d'endormir notre bébé et que celui-ci se sente contenu et en sécurité. Nous avons donc parlé du réflexe de Moro qui est un des réflexes du nourrisson, sa présence est normale mais c'est à nous de rassurer notre bébé au maximum pour qu'au delà de quelques mois, bébé  soit rassuré et n'ait plus ou beaucoup moins ce réflexe et que plus tard Bébé devienne un enfant et un adulte serein dans sa vie. Apparemment le portage et l'emmaillotage pour aider bébé à se rassurer garantirait une prochaine génération qui aurait moins besoin d'anti-dépresseur. Donc il ne faut pas laisser pleurer bébé pour qu'il se fasse les poumons bien au contraire ... 

    Pour l'emmaillotage donc, c'est lorsque l'on pose bébé et qu'il n'a plus nos bras pour l'entourer. la couverture va alors l'emmailloter et le contenir en regroupant ses bras au plus près de lui pour qu'il ne se sente pas perdu. A la maternité une auxiliaire de puériculture nous avait montré un premier emmaillotage pour la nuit sur le dos, là l'animatrice nous a montré un emmaillotage pour le moment où l'on pose le bébé après nos bras et l'écharpe (la pédiatre disait que la position côté n'est que temporaire, bébé va s'ouvrir de lui-même une fois qu'il sera rassuré et se mettra de lui même sur le dos).

    Nous avons également parlé des pleurs de bébé et des situations d'inconfort à repérer. Au delà de la faim, qui chez Auguste se repère par la technique du pivert ou par l'humidité de notre cou ou de notre tee-shirt suite à ses tentatives de "dévorage", repérer les coliques ou plutôt les reflux aide à adapter notre attitude et notre portage. Dans un premier lieu, calmer bébé va se faire avec un pas rapide dans l'écharpe qui visiblement rappellerait le mouvement lorsque nous marchions alors qu'il était encore dans le ventre.

    Pour les coliques, Bébé sera plutôt mobile au niveau des jambes, il va se tortiller et pédaler avec les jambes. pour le soulager la chaleur et le massage sont les meilleures solutions, en écharpe, le fait d'être ventre contre notre ventre va lui apporter chaleur et massage tout à la fois. En marchant quelques minutes toujours d'un pas rapide cela devrait le soulager.

    Pour les reflux qui peuvent l'irriter au niveau  gorge, Bébé sera plutôt tendu, la tête en arrière comme dans une position de rejet, il nous repousse, il tire beaucoup la langue et fait des grimaces. Il faut alors le laisser dans cette position de recul en lui tenant la tête puisque c'est la position qui le soulage et attendre qu'il fasse son rot. Les bébés ayant des reflux doivent être systématiquement mis en position verticale durant 45 min après chaque tétée. L'écharpe encore une fois est un allié de taille pour cela.

    Puis nous sommes passés à la pratique.

    Il existe deux tissus d'écharpe de portage : extensibles et non extensibles. la mienne est une extensible il faut donc prêter d'avantage attention à bien serrer le nœud de base pour éviter au maximum l'effet rebond et bien tenir le bébé contre nous et surtout tirer les bords de l'écharpe d'une certaine façon pour la resserrer lorsque bébé est installé. j'ai donc appris une nouvelle technique pour positionner l'écharpe dans le noeud de base et une nouvelle façond'installer bébé dans le nœud de l'écharpe en position ventral. Ce à quoi j'ai porté attention et qui n'était pas si bien indiqué dans les vidéos du site de mon écharpe : la position du croisement des pans devant indique la  hauteur des fesses du bébé et le bord supérieur doit être ahusté une fois bébé installé en serrant et mettant le surplus de tissu étendu dans le creux du genou. 

    Deux choses essentielles à vérifier : 

    - les genoux doivent être positionnés plus haut que les fesses, c'est LE principe de base du portage physiologique

    - le bébé ne doit pas être replié sur lui et recourbé mais bien collé contre nous et son menton non enfoui dans son cou : toujours pouvoir passerun ou deux doigts entre le menton et le cou. si ce n'est pas le cas, mettre une main dans le dos, une main derrière la tête, se pencher en avant et remonter bébé progressivement en le déroulant pour qu'il soit bien tout contre nous. 

    Autre chose à faire attention : les pieds doivent être vers l'extérieur, les mains contre nous et pas en extension coincé sous notre bras.

     

    Voilà voilà, cet atelier était vraiment intéressant et porteur d'informations essentielles à connaître se remémorer et puis la pratique avec des conseils personnalisés, c'est toujours mieux qu'une vidéo. Bref, merci, énorme MERCI Céline !!

     

     

    Histoire d'écharpes, la suite

     

    « Echarpe, oh mon écharpeS41 (6 semaines de vie) : les premières de la semaine »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mam
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 22:55
    Superbe explication . Auguste va donc profiter de tout ca , c est génial ce système.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :