• Fourmis

    Il y a quelques années, Coeur et moi avions plusieurs fourmilières. La plupart était des "mini-colonies" de Lasius Niger (les fourmis noires les plus courantes par chez nous) pour lesquelles nous avions attrapé les reines prêtes à fonder leur colonie, ainsi qu'une colonie de Messor granivores achetées sur Internet.

    Fourmis

    Fourmis

    et les messor (voyez la tête de certaines ouvrières beaucoup plus imposante avec des pinces pour casser les graines) :

    Fourmis

    Les messor ont eu malheureusement un sort funeste à cause de mauvaises graines, puis de manque d'humidité car les fourmilières plates que nous avions n'avaient pas un assez grand réservoir d'eau et l'été chaud avait eu raison de leur sort.  Quant aux lasius, ma reine 007 (c'était la septième que nous avions mis en tube) nous avait même suivi pendant notre déménagement dans le Nord, je l'ai gardé plusieurs années (seule survivante parmi toutes les reines ramassées) mais mon manque de soin ou de nourriture diversifiée apportée ou que sais-je l'a empêché de se développer vraiment et les ouvrières ont toutes fini par périr ainsi que la reine :(

    Bref nous en arrivons à cette année où j'avais réellement envie de refonder des colonies fourmi pour éventuellement les montrer à ma classe d'ici la fin d'année si les reines pondent suffisamment d'ici là et que les coplonies de développent. Alors j'attendais avec impatience le début d'été où les princesses fourmis volantes (gros abdomen) prennent leur envol pour se faire féconder par les mâles volants (gros thorax) puis se posent s'arrachent les ailes et cherchent l'endroit idéal pour commencer leur "royaume".

    Nous voilà donc avec 6 Lasius Niger nommées cette fois Rouge (celle de Coeur), Violette, Orange, Bleu, Jaune et Rose ainsi qu'une espèce non identifiée encore beaucoup plus fine et petite dont la reine a été nommée Verte. 

    Fourmis

    n°3 dans un pot différent car elle a pondu avant qu'on ait le temps de racheter des tubes à essai, rebaptisée orange ensuite :Fourmis

    Fourmis

    Je n'ai pas de photo correcte de verte.

     

    Trois d'entre elles ont déjà bien pondu, voici les premiers oeufs de Orange :

    Fourmis

    Je ferai un prochain article quand les oeufs auront bien grossi et à la naissance des premières ouvrirères :D

     

     

     

    « ChallengesAnti-swap 3 avec Linsty »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :