• Formation Montessori

    Formation Montessori

    Samedi dernier, je me suis payée une journée de formation Montessori 0-3 ans sur le thème "Aide-moi à faire seul". Il s'agit d'une formation sensibilation de base sur Maria Montessori sa vie son oeuvre, la mise en pratique avec le public 0-3 ans.

    Bon je suis restée sur ma faim car déjà bien informée sur le sujet en ayant lu le film Biographie-fiction (j'ai donc pu savoir quelle partie relevait davantage de la réalité et quelle partie était romancée basée sur du vrai), ayant lu L'enfant qui aborde déjà bien les périodes sensibles de 0 à 3 ans et ayant lu de nombreux blogs sur la mise en pratique. Bref, je suis ressortie mitigée car ayant l'impression de ne pas en avoir eu pour mon argent. 

    Ceci dit, mélangée à 3 assistantes maternelles, 4 auxiliaires de puericultrice dont 3 en crèche et une en école privée alternative ainsi que 2 professeurs des écoles, 1 suppléante dans le privé qui tente en vain pour l'instant d'avoir le concours et 1 en burn out arrêt maladie long qui compte devenir préceptrice à son compte pour faire une école utopiste chez elle ; le débat, les échanges et la journée en général étaient fort intéressants. J'ai un peu pompé l'énergie négative du burn out avec la profonde opposition à l'éducation nationale alors que moi je veux y croire même si je me rends bien compte qu'on est parfois souvent entravé dans notre bonne volonté et bonne énergie faute de bons moyens mis en oeuvre. Bref. 

    Je suis ressortie de là motivée tout de même notamment pour ce que je peux proposer à mon fils, rassurée dans ce que je fais déjà, encouragée à continuer par petites touches Montessori dans l'éducation que je lui donne car tout Montessori parait quand même parfois tyrop beau, trop utopiste, trop différents de nos habitudes bien ancrés et je suis quelqu'un qui tient malgré tout aux habitudes et à la norme^^ C'est peut être pour ça que je me reconnais encore dans l'éducation nationale et que je ne suis pas une révolutionnaire alternative à l'extrême je présume. 

    Je divague encore. Voilà ce que la formation m'a tout de même apporté et appris :

    - la posture de l'adulte phare ou du moins sa place spatiale et un peu son rôle,

    - la façon de présenter un plateau, les codes à respecter, l'importance de préparer par anticipation gestes et paroles précis,

    - de nombreuses idées de plateaux Montessori et activités d'inspiration Montessori à proposer à mon fils et/ou mes élèves,

    - la confirmation que je veux continuer dans cette voie et aller plus loin dans mes recherches trouvailles sur le sujet !

    Formation Montessori

    « AddictJe s'appelle groot »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :