• Entre Montessori et la société de consommation...

    Voilà, mon bébé va arriver et je réfléchis beaucoup, je me pose beaucoup de questions sur comment nous allons l’éduquer, le faire grandir, l’accompagner dans son développement, sa croissance et ses apprentissages.

    On peut constater tout d’abord que je suis comme tout le monde victime de la société de consommation et pour notre premier bébé nous avons voulu faire les choses “bien” avec du neuf et du super modèle. Avec le papa nous avons choisi une super chambre qui nous a tapé dans l’oeil et nous avons craqué tous deux sur le top du top de la poussette trio que je vous présenterai sûrement dans un prochain article. Quant à moi, après avoir vu une super vidéo de publicité pour la chaise haute dernier cri multifonction, j’ai craqué et celle-là que nous avons choisi. Enfin, comme vous allez le voir, j’ai fait un craquage de maman enceinte sur Winnie l’ourson inscrivant sa chambre dans un univers Disney bien ancré dans la société de consommation, un peu loin de Montessori tout ça….. OUI mais  ok j’assume car mon intention est justement de trouver MON équilibre entre la société dans laquelle on vit et une éducation bienveillante et en m’inspirant d’activités Montessori pour l’éveil de mon bébé. J’entends déjà les puristes qui diront que je ne fais que suivre la mode Montessori en ce moment sans en comprendre le fondement et en utilisant le matériel en croyant que c’est une éducation clé en main. Bon et alors ? Je lis beaucoup de blogs sur cette pédagogie, ce courant de pensée même, et je ne me reconnais pas forcément en tout mais l’approche me tente. Peut être pas de la bonne manière, peut être que du coup ça ira à l’envers du principe, peut être que c'est que l'aspect pédagogie et pas assez philosophie de la méthode, je ne sais pas mais en tout cas, j’aimerai mon enfant et j’essaierai de faire au mieux pour lui.

     

    Mais c’est quoi Montessori. t’arrêtes pas de dire Montessori par ci, Montessori par là….

    Entre Montessori et la société de consommation...

     

    Maria Montessori, (http://auxcouleursdemontessori.blogspot.fr/search/label/Maria%20Montessori) femme médecin italienne de la fin du XIXème siècle, s’intéresse à l’éducation des enfants, tout d’abord handicapés, aux travaux d’Itard et l’enfant sauvage d’Aveyron, aux travaux de Seguin et fonde une maison des enfants en Rome. Elle complète ses travaux en voyageant en Europe, aux USA et en Inde. Elle développe sa pédagogie et son matériel de développement et fait de nombreuses conférences pour présenter ses travaux.

    Oui mais c’est quoi alors ses idées, sa pédagogie, sa philosophie d’éducation ?

    Difficile à expliquer, difficile à résumer.

    Je serai tentée à la base de réduire ça à des activités en autonomie où l’adulte est observateur ou guide, à un environnement épurée avec rotation des jouets, à du matériel spécifique de manipulation pour apprendre et s’éveiller, à du laisser-faire et de la motricité libre pour que l’enfant évolue à son rythme, à des bouquins d’activité à lire et appliquer.

    Rmmmhh, là les puristes montessoriens s’enflamment. Plus globalement c’est une pédagogie alternative où l’enfant est l’acteur principal de son apprentissage, dans lequel il développe fortement son autonomie, sa créativité et sa confiance en soi. Mais ce n’est pas qu’une pédagogie alternative, c’est une philosophie de penser. Et c’est là que je doute, je ne suis pas sûre de me reconnaître dans tout et d’aller plus loin dans la méthode, je ne suis pas sûre d’être assez patiente avec mon enfant pour le laisser libre d’aller à son rythme moi qui suis speed, d’arriver à me plier complètement à son rythme… je vais peut être me contenter des activités “inspirés de” ou de simples fonctionnements “issus de” mais en tout cas je lis, je me renseigne, je m’informe, je prends des idées et j’appliquerai à ma sauce même si du coup c’est pas forcément réellement dans le courant montessorien et je trouverai mon équilibre entre Montessori et société de consommation qui m’influencera vers d’autres courants…

    Entre Montessori et la société de consommation...



    Voici quelques articles assez clairs trouvés de ci de là de ma promenade sur la grande toile, même si chaque fois je lis que le mieux est de lire Montessori à la source (et pas que les bouquins d’activité type montessori …) donc oui je me plongerai très certainement par curiosité dans “l’enfant” et Pédagogie scientifique tome 1 et tome 2 par curiosité pour mon enfant et ma classe aussi.

     

    En ce qui concerne pédagogie montessori en classe, j’avais fait un exposé en L3 sur les pédagogies alternatives Montessori et Freinet mais j’avais surtout survolé à l’époque et impossible de remettre la main sur la version numérique de ce dossier/exposé, quant à la version papier elle doit être dans mon bazar des classeurs iufm qui sont impraticables.

     

    Enfin bref.

    Oh et puis ça se trouve je fais tout un speech là maintenant avec mon bébé bien au chaud dans mon ventre et mes grandes intentions plein la tête et au final je ne ferai rien de tout ça !!! et ça ça m’étonnerait pas !!

     

    « On t'attend, ta chambre est prête. Deuxième journée couture avec Elodie. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Saby
    Dimanche 21 Août 2016 à 15:34
    Tu prépares bien sa venue en tout cas parce que tu veux le mieux pour lui et que tu l aimes déjà ton enfant. Fière de toi je suis pas à pas tes réflexions.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :