• Défi planète : 5 gestes ultra faciles

    Voici les 5 gestes les plus simples que j'ai fait en 2018 et qui me semblent à la portée de tous pour prendre un peu plus soin de notre planète ...

     

    1) Mettre un stop pub sur ma boîte aux lettres. Vous pouvez le réclamer à votre commune, le commander en ligne ici ou faire comme moi, imprimer l'image trouvée sur internet et la scotcher sur votre boîte. 

    Pourquoi c'est bon pour la planète ? Pour économiser 40kg de papier par an et par foyer.

    Défi planète : 5 gestes ultra faciles

    2) Installer et utiliser Ecosia, le moteur de recherches qui plante des arbres. J'ai découvert celui-ci grâce à la chaine MargauxTips

    Pourquoi c'est bon pour la planète ? Parce qu'Ecosia permet la reforestation dans le monde (et la création d'emplois par la même occasion... allez voir la vidéo de Margaux Tips en Tanzanie qui visite les pépinières)

    Défi planète : 5 gestes ultra faciles

    3) Avoir toujours un sac en tissu dans mon sac à main. Pour ma part ce n'est pas un totebag en coton bio tout ça tout ça, c'est juste un sac pliable de Decathlon ou de Yves Rocher car je trouve qu'il prenne vraiment peu de place une fois plié et ils tiennent bien le coup. 

    Pourquoi c'est bon pour la planète ? Parce que ça m'évite de racheter à chaque fois un cabas plastique ou demander une "poche" (même si il y en a de moins en moins à disposition).

    Défi planète : 5 gestes ultra faciles

    4) Regarder les vignettes infos tri sur les emballages pour mieux trier mes déchets. On peut avoir aussi une vision d'ensemble en téléchargeant la plaquette de guide du tri de sa ville qui peut être légèrement ou très différent d'un endroit à l'autre. Et chaque fois que je jette un déchet à la poubelle normale, j'essaie de réfléchir à comment remédier à ce déchet dans un futur plus ou moins lointain. Ce n'est qu'une étape de prise de conscience mais c'est par là que ça commence. Sûrement la faible dose de la fameuse pilule verte de l'écologisme comme dit ma soeur. 

    Pourquoi c'est bon pour la planète ? Le tri permet un recyclage des matières qui peuvent l'être, de consommer moins d'énergie. J'ai appris que l'eau et l'énergie dépensé était moindre sur les produits à recycler plutôt que sur la matière première. Un meilleur tri permet de ne pas perturber la chaîne en polluant toute un ensemble par un déchet qui n'est pas à sa place. 

    Défi planète : 5 gestes ultra faciles

    5) Utiliser les deux côtés des feuilles de papier. Je ne suis pas la meilleure dans le domaine d'économie du papier vu la quantité de photocopies que je fais pour mes élèves mais j'essaie autant que possible d'imprimer recto verso (d'où mon choix des classeurs plutôt que cahiers pour éviter de coller du papier uniquement verso sur du papier = 3 xois plus de papier utilisé^^), j'ai une quantité non négligeable de pages écrites d'un côté qui partent  en brouillon pour les montagnes de dessin de mon fils, de mes élèves et cela évité de reconsommer des feuilles neuves. Bref tout les papiers qui sont destinés à la poubelle passent en analyse pour voir si il y a suffisamment de place pour être réutilisé en notes griffonées au coin du bureau, feuille à dessin, supports de découpage ou que sais-je ?

    Défi planète : 5 gestes ultra faciles

     

    Voilà, ce sont des petits gestes simples qui me semblent les plus faciles à faire. Alors à l'image du colibri, commencez par là et ne culpabilisez pas si vous essayez déjà ça ! Ensemble on peut arriver à quelque chose, si chacun fait sa part. C'est sûr c'est décourageant de penser que certains ne font rien mais gardez le colibri en tête !

    Défi planète : 5 gestes ultra faciles

    « LecturesBujo, bilan 2018 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :