• Défi des vacances

    Commençons par un blabla de maîtresse... Ça y est c'est les vacances pour la zone c, nous sommes les derniers cette année. Tant mieux, cela veut dire que nous aurons la dernière période plus courte que les autres. 9 semaines seulement au lieu de 10 ou 11 interminables... 

    La période 3 est la plus dure pour le moral je trouve. Il pleut souvent, certaines récréations se font à l'intérieur et ce n'est pas agréable. Il fait gris et cela donne un coup supplémentaire au moral. Il fait froid , on s'enrhume, les virus passent des uns aux autres surtout en maternelle, la classe est rarement au complet.

     

    Et pourtant cette période est une période qui a des réjouissances, c'est une période dans l'année un peu charnière où beaucoup d'élèves ont des déclics : ma petite T est arrivée en sachant faire ses lacets et elle qui est en difficulté s'est sentie valorisée en se plaçant dans le un rôle de tuteur pour aider et apprendre aux autres ; Ch a eu ce déclic, cette envie d'apprendre à écrire son prénom en écriture cursive ; G veut s'entraîner à décoder des mots parce qu'il veut savoir lire. Mes GS en général se projettent vers le CP et se donnent eux même une motivation pour se mettre où se remettre au travail et apprendre. Quelques uns de mes MS gagnent en assurance pour écrire leur prénom en capitales, chose qu'ils ne savaient pas faire il y a quelques mois. Ou ma petite N. est passée de 2 à 4 dans la connaissance de la suite numérique et du dénombrement et même si c'est peu il fait se dire qu'elle a doublé sa connaissance des petits nombres ! Alors chapeau à mes élèves !

     

    Je ne leur dis pas assez. Je ne leur fais pas assez de compliments. Je suis trop dans les cris, l'énervement et il est pas toujours agréable de venir dans cette classe. La fatigue, le bruit et les cris prennent trop souvent le pas sur le positif, la bienveillance et la sérénité qui devrait se trouver dans une classe. Certains élèves viennent à reculons le matin et cela m'attriste. Certains énergumènes me prennent toute mon énergie et nous mènent la vie dure en retournant la classe tous les jours. J'avais besoin de ces vacances vraiment. J'avais besoin d'écrire cet article avec un peu de positif et souligner les réjouissances dans ma classe pour me remettre du baume au cœur pour commencer ces vacances !

     

    Bref cet article est aussi l'occasion de me lancer un challenge. Un article par jour pendant ces 16 jours de congés. 16 articles à rédiger pour une publication quotidienne ici ou là. Je ne sais pas si je vais y arriver mais j'aime bien les challenges, certains le savent. Alors allons-y ! Bon weekend et bonnes vacances aux enseignants de la zone C et... À demain !

    « Les passe temps de mon filsNouvelles des fourmis »

  • Commentaires

    1
    mam
    Dimanche 24 Février 2019 à 22:40
    Alors bonnes vacances et bon défi . Merci pour ces derniers jours .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :