• Cinq habitudes zéro déchet retrouvées

    Je dis "retrouvées" car je les faisais petites sans me poser de question car c'était comme ça à la maison, je les ai perdues en devenant indépendante car j'ai cédé au confort et à la praticité proposée par la société de consommation. 

     

    - Le savon solide. Je me souviens encore de ces boîtes en carton contenant l'ovale blanc du savon Dove. Quand il s'agissait de partir en voyage, je mettais le solide dans une boîte en plastique qui se fermait et évitait de mouiller la trousse de toilette et le sac et de se salir en contact avec le reste des affaires. Je récupère peu à peu cet habitude en utilisant tous les jolis savons, certains bio offerts de ci de là car il n'avait désormais que l'utilité de parfumer les tiroirs sans jamais être utilisés.

     

    - Les mouchoirs en tissu. J'ai fouillé avec plaisir l'autre jour là collection de mouchoirs de maman contenant certains qui nous appartenaient enfant à ma sœur et moi. Nous avons choisi chacun un stock pour nous remettre aux mouchoirs lavables plutôt que jetables. La seule exception faite est lors de rhumes ou poussées de bouton de fièvre sous le nez pour éviter la contagion. Quant aux nettoyages il suffit de déplier le mouchoir avant de le mettre en machine et éventuellement de le rincer si vraiment il est archi plein mais pas plus, la morceaux partira sans souci.

     

    - Les serviettes de table. Ben oui ça évite de s'essuyer sans arrêt avec du sopalin à usage unique et dont le rouleau sitôt entamé est déjà fini. Pour ma part il s'agit plutôt d'un torchon qui évolue dans la journée ou les deux jours en essuyage de vaisselle, serviette, essuyage de main, nettoyage du plan de travail voire du sol et lessive. J'ai un stock assez important de torchon me permettant cela et ainsi j'ai l'impression d'en rentabiliser l'usage encore plus. Et mine de rien je viens de citer plusieurs utilisations du papier essuie tout pouvant être remplacé aisément.

     

    - La gourde en alu (pour Fiston). Pour ma part j'ai encore mes bouteilles Tupperware en plastique lavable et réutilisable qui commencent malheureusement à prendre une odeur et un goût, tous mes tup me laissent tomber :/. Je vais peut être ressortir la gourde bleue en alu que je prenais petite en voyage scolaire, pique nique et camps. Bref, Fiston lui, a sa gourde alu chez nounou maintenant qu'il est grand et que nounou m'a rendu les biberons. Elle est trop chouette car bien droite et facilement lavable sans repli recoins etc, et nounou avait l'air contente de l'aluminium car les autres copains se plaignaient du goût du plastique dans leur gourde. Seul bémol, elle est plus lourde, tombe plus souvent et se cabosse davantage.

     

    - Espacer les douches/bains et se laver au gant de toilette (pour Fiston - j'avoue que j'ai du mal à aller me coucher sans cette sensation de propre de la tête aux pieds plus que tout je ne supporte pas d'être "sticky" au niveau du pli entre le cou et le menton.) L'automne arrivant je recommence à baigner/doucher Auguste qu'un jour sur deux et à lui faire juste une toilette de chat avec un gant ou une lingette lavable l'autre soir. C'est une économie d'eau et une diminution de a consommation d'énergie pour l'eau chaude donc c'est écolo-économique ! Le but serait que j'y arrive à nouveau pour moi. Ahlala je me souviendrai toujours de la séance d'anglais sur once, twice, Three times (il est où le rapport ? Attendez ça arrive), la question était sur la fréquence des douches, la prof attendait la réponse once a day et a fait une drôle de tête quand j'ai répondu Three Times a week... sur le coup vu sa tête j'ai eu honte et je me suis sentie sale avant de me dire que je faisais ma toilette tous les jours et que non je n'étais pas sale ^^

    « Favoris du mois de septembreC'est lundi que lisez-vous ? [8] »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :