• Challenge littérature jeunesse

    Je vous disais l'autre jour que j'avais commencé un nouveau challenge 

    Challenge littérature jeunesse

    Modalités du challenge organisé par CelebAngel sur Livraddict :

    - Un titre jeunesse lu = 1 point 
    - Seuls les livres commencés à partir du 1er janvier comptent.
    - Les romans, BD, albums, manga, recueil de poésie, théâtre et nouvelles sont acceptés. Les ebooks et les livres lus en VO sont bien évidemment acceptés. En revanche, je n’accepte pas les livres audio.
    - Je n’accepterai que les titres appartenant à la littérature d’enfance et de jeunesse c’est à dire visant un public âgé de 0 à 18 ans (cela inclus donc les titres Young Adult)

     

     

    J'ai donc validé mes trois premiers points avec les lectures ici. J'ai validé cette semaine à l'école 2 nouveaux points avec la lecture de ces deux superbes albums des incorruptibles sur l'exclusion.

    Challenge littérature jeunesse

    Challenge littérature jeunesse

    Les trois classes avaient lu un ou l'autre des albums et le débat portait sur les points communs entre les deux histoires : Un sans domicile fixe et le regard que les autres, dont les enfants, portent sur lui. De manière plus poussée et plus philosophique il était question de réfléchir sur l'être et le paraître, sur les a priori, le jugement des personnes sans les connaître. Bien que jeunes, les élèves (CE2-CM) ont su dire des propos sensés et intéressants. "On le juge comme s'il était rien, peut être il est super intelligent et a plein de diplômes !"

    En ce qui concerne l'album Raspoutine, les enfants qui le surnomment ainsi à cause de son apparence et de sa relative ressemblance avec l'historique Raspoutine, découvre la sympathie du personnage lors d'une après-midi de neige.

    Pour l'album Ahmed sans abri, il y a un jeu d'oppositions, noirs/couleurs avec l'imagination des enfants qui voient le dit personnage comme un prince du moyen orient, mais aussi avec le regard différent et l'empathie de certaines personnes.

    A la fin des deux albums, les deux SDF meurent et cela vient cloturer les points communs de ces deux histoires. 

     

    Challenge : j'ai donc désormais 5 points. 

     

    « Fin du challenge "le tour du scrabble en 80 jours"Nos petits plateaux et activités de vie pratique du moment »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :