• Addict

    Vendredi soir avec les collègues, nous en sommes venus à parler des écrans. Introduction des tablettes et ordinateurs en classe, utilisation des écrans avec des enfants de moins de 6 puis moins de 3 à la maison et donc notre pratique à nous avec les enfants. Et encore une fois à mon grand regret s'applique la maxime "Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants".

    Addict

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suis contre mettre les enfants devant la télé, ils ont tellement mieux à faire. Heureusement je n'en suis pas là. Mon fils est trop petit et sait être autonome et concentré avec ses legos ou les petites activités que je peux lui proposer (trop peu souvent).

    Je suis contre que les enfants aient une tablette ou un téléphone. Des jouets électroniques avec des boutons, des touches à appuyer, oui, il faut vivre aves son temps aussi. je ne suis pas forcément convaincu que c'est ça qui leur apprend à compter, dire l'alphabet, connaître les couleurs primaires et formes égométriques mais bon, ça y contribue sûrement un peu. Bref, là n'est pas le sujet.

    Malgré moi, mon fils adore cliquer sur le clavier de mon ordinateur ou toucher mon écran tactile, il se retrouve devant la télé plus ou moins le soir quand on mange devant une série (pas n'importe quelle série bien sûr, game of thrones ou westworld on va attendre qu'il soit couché, mais how i mert your mother et big bang theory il est là), même si il ne regarde pas en permanence, ça va déjà contre mon principe énoncé à la base. Et ne parlons aps des colères qu'il fait quand il voit mon téléphone et que je ne veux pas lui donner. Parce que malheureusement j'ai cédé quelques fois à lui montrer les photos ou juste à le laisser toucher l'écran de verrouillage. Et il n'est pas né de la dernière pluie, il sait qu'il faut glisser avec les doigts sur lécran et un écran noir ne lui copnvient pas. Bon il cconnaît pas encore mon code de déverrouillage mais ça ne saurait tarder malgré moi....

    En fait la discussion avec les collègues m'a fait réfléchir sur le fait que l'intérêt que les enfants portent aux écrans vient de celui que leurs parents leur portent (aux écrans pas aux enfants). Alors forcément que mon fils trouve que mon portable est un objet attractif, j'en suis accro, je l'ai toujours avec moi, je le regarde quasi en permanence et si je l'oublie je suis complètement perdue.

    Il y a ma vie sur mon portable (agenda, bloc notes, répertoire, photos, GPS ....).. parfois je sais que je suis à la limite de l'impolitesse à regarder mon portable tout le temps, dangereuse lorsque c'est en voiture et que je rate des choses et des moments avec mon fils. Et pour faire quoi en plus, errer sur facebook à faire défiler le mur de haut en bas sans arrêt. je fais tellement partie de différents groupes et pages qu'il y a toujours des publications nouvelles mais très peu m'intéressebten fait, même les murs de mes amis sont noyés au milieu de toutes ces publications mais c'est plus fort que moi. Et lorsqu'il n'y a pas de réseau on dirait une ado en peine, je suis angoissée. Dans ce cas je regarde mes photos ou je joue à des mini jeux : yatzee, rumikub... Ou le pire alors c'est quand j'arrive à court de batterie. Vous n'imaginez même pas le flip l'autre jour quand ça m'est arrivé chez une amie ; elle n'avait malheureusement pas le même chargeur (l'universel que tout le monde a) et j'ai angoissé toute seule qu'il soit arrivé quelque chose à Coeur parce qu'il n'avait pas répondu à mon texto avant que mon téléphone s'éteigne tout seul. Alors que je ne réponds pas non plus de suite aux messages que je reçois. mais là le fait de savoir que j'étais injoignable m'a mis dans un état de panique complet ! 

    Addict

    Addict

    Forcément donc que mon fils considère cet objet comme extrêmement attractif puisque c'est la prolongation de lamain de sa mère la plupart du temps. Du coup faut vraiment que je travaille à ma cure de désintox.... Peut être une résolution 2018 se profilant à l'horizon ?!

    Et concernant l'ordinateur, je dirais que le clavier l'intéresse davantage plus que ce qu'il se passe sur l'acran, comme vous pouvez le voir sur la photo des 13 mois l'autre jour, et ça encore son Papa geek est toujours devant son ordi et moi aussi j'y passe aps mal de temps. Si vous me demandez quelle est ma place dans la maison je vous montrerai ma chaise de bureau devant l'ordi donc... Et pour la télé, j'essaie de tourner la chaise haute pour qu'il ne soit pas face à la télé mais face à nous quand on mange devant une série. Souvent il est attiré par la musique du générique mais globalement ça va.... C'est vraiment le portable sur lequel il faut que je fasse attention ! 

    Dernière petite image de cet article trouvé sur  cette page  illustre ce que je ne veux pas pour mon fils et pour mes petits élèves....

     

    Addict

     

    « Joyeux anniversaire maman !Formation Montessori »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :